Passer au contenu

Un lecteur optique pour relier le papier au Web

Wiziway abolit les frontières entre le papier et le Web. Ce système permet de lire des liens hypertextes dans des documents imprimés. Il est aujourd’hui exploité dans certains catalogues de produits professionnels.

De curieux petits pictogrammes commencent à faire leur apparition dans les catalogues de certains distributeurs professionnels. Demain, ils pourraient envahir les brochures publicitaires, les relevés de nos comptes en banque, les magazines, les journaux… Ces minuscules codes sont l’équivalent, pour le papier, des liens hypertextes pour les écrans de nos micros.C’est la société française Wiziway, créée en janvier 2001, qui les a mis au point, en même temps que le lecteur optique qui permet de les décoder. Le système est très simple. Sur le catalogue, des pictogrammes sont imprimés à côté des photos des produits. Il suffit de cliquer sur l’un de ces pictogrammes avec le lecteur optique relié au port USB de son micro pour être automatiquement renvoyé sur la page Web associée au produit.

Une solution intermédiaire entre le catalogue papier et le catalogue en ligne

Wiziway n’est pas la première société à se lancer sur ce créneau. Aux Etats-Unis, plusieurs sociétés (Cuecat, GoCode) ont déjà tenté leur chance … sans vraiment convaincre.” Nous allons plus loin que ces systèmes qui se contentent de renvoyer l’internaute sur la page Web d’une société, déclare Eric Léopold, directeur commercial de Wiziway. Notre objectif est d’apporter une réelle valeur ajoutée “.Concrètement, il s’agit par exemple de renvoyer le client sur des compléments d’information liés au produit, de lui permettre de télécharger automatiquement une documentation. Le pictogramme peut également contenir des informations relatives au client, un code d’accès au service d’achat en ligne, un code produit…” On peut utiliser ce système pour enrichir automatiquement un bon de commande électronique. Il n’y a plus de risques d’erreurs de saisie. C’est aussi plus rassurant et très simple d’emploi pour les clients peu familiarisés avec le Web “, ajoute Martine Guiard, directrice de l’unité multimédia de Com’Tact Medias.Cette agence du groupe Novacom est à l’origine de la conception de nombreux catalogues industriels comme celui de Manutan (plus de 2 500 pages). Elle propose désormais à ses clients d’adopter le système de Wiziway, qu’elle commercialise sous le nom de Novacode.” Nous avons aussi un avantage technologique sur nos concurrents, déclare Eric Léopold. La taille de notre pictogramme est réduite [2,7 mm de côté, NDLR] et elle est fixe, quelle que soit la longueur de l’adresse Web. “ Cela facilite considérablement la conception des catalogues. Le pictogramme passe presque inaperçu : il ne perturbe pas la mise en page ni la lecture des documents.” Il serait impossible de réaliser des catalogues volumineux en utilisant des codes-barres traditionnels, surtout si l’on veut associer plusieurs pictogrammes à chaque référence “, ajoute Martine Guiard.Inconvénient du pictogramme de Wiziway : il résiste difficilement à une reproduction par fax ou par une imprimante à jet d’encre. Les lasers et les photocopieuses s’en sortent en revanche très bien.Reste le problème de la diffusion du lecteur optique auprès des clients. “Le prix de vente au détail est de 68 euros [450 francs], précise Eric Leopold. Mais de nombreux distributeurs envisagent de le fournir gratuitement à leurs clients.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long