Passer au contenu

Un lecteur Blu-ray THX Onkyo conçu pour le home cinéma

Onkyo se positionne sur le créneau des Blu-ray haut de gamme avec le BD-SP808. Une platine sans chichis labellisée THX.

Voilà a priori un solide lecteur Blu-ray capable à la fois d’offrir de belles images SD et HD grâce à son processeur vidéo et de diffuser un son stéréo et 5.1 de bonne qualité. En tout cas, Onkyo a tout fait pour.

Des composants qui ne rigolent pas
Primo, le lecteur est frappé du sceau THX. Ce qui, quoiqu’on en dise, est toujours un gage de sérieux et de qualité. Secundo, il abrite le processeur Marvell Qdeo qui assure le traitement vidéo et l’upscaling HD 1080p des DVD. C’est là aussi une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent connecter ce lecteur à un vidéoprojecteur Full HD. Tertio, la façade est en aluminium, le piètement est robuste, les connecteurs sont tous plaqués or et les sorties audio affichent un pas de 19 mm pour les câbles blindés. Parfait. Enfin, le processeur Marvell est couplé à des outils de calibrage vidéo permettant d’agir sur le contraste, la luminosité, la netteté, le gamma, les trois couleurs primaires, la couleur, la saturation, le niveau de noir, la réduction du bruit et les contours. Avec, en prime, le mode True Color censé rendre les couleurs plus naturelles. Des atouts fort appréciables.

Ethernet, mais pas Wi-Fi
Autre bonne nouvelle, le BD-SP808 est certifié DLNA et autorise donc la lecture en streaming des fichiers Mpeg-1, Mpeg-2, DivX (HD), AVCHD, PCM, MP3, WMA et JPEG. Ce n’est pas la panacée, mais c’est déjà ça. Cette liaison réseau se fera d’ailleurs forcément en Ethernet filaire, le Wi-Fi n’ayant malheureusement pas été prévu. Pas de port USB non plus, mais un lecteur de cartes mémoire SD/SDHC est présent.

Pas de DTS HD Master Audio
Côté audio, l’appareil décode le Dolby True HD et le Dolby Digital Plus, mais se montre transparent au DTS-HD Master Audio. Un ampli HD sera donc nécessaire pour le décoder. Pour la lecture des CD, un mode source directe est disponible et l’appareil dispose de deux sorties audio numériques (optique et coaxiale) et d’une sortie audio analogique. Le reste de la connectique est classique avec la présence d’une sortie HDMI 1.3, d’une sortie YUV (capable de diffuser le signal vidéo en parallèle de la HDMI), d’une sortie Composite vidéo et d’un port RS232.

Tout cela a l’air très prometteur. Le prix, en revanche, devrait en dissuader quelques-uns puisqu’il avoisinera les 700 euros. Est-ce cher payé ? Nous le saurons lors d’un prochain test de l’appareil…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven