Passer au contenu

Un graveur Blu-ray interne qui sait aussi lire les HD DVD

Hormis faire le café et graver les HD DVD, le GGW-H20L sait tout faire : lire, graver et regraver.

Le constructeur LG, qui commercialise déjà un bon nombre de lecteurs et degraveurs optiques, propose depuis peu le Super Multi Blue GGW-H20L. Endigne successeur du GGW-H10N,il en reprend la plupart des caractéristiques techniques y ajoutant aupassage un bon nombre d’améliorations dont les essentielles concernentles vitesses de gravure et d’écriture (revues à la hausse),l’intégration sur une des versions (GGW-H20L) de la technologieLightScribe (le GGW-H20N en est dépourvu), ainsi que le support decertains médias jusque là non acceptés, comme les DVD-RAM par exemple.

Mais soyons bref et concis, ce graveur optiquede LG est un modèle interne muni d’une interface Serial ATA, destiné àêtre intégré dans un PC pour lui offrir l’accès au monde de la vidéoHD. Du point de vue technique, ses possibilités sont la lecture et lagravure de tous types de CD, de DVD et de disques Blu-ray, inscriptibles ouréinscriptibles, voire de type plus ou moins pour certains d’entre-eux.

En revanche, il ne se contente que de lire les médias de type HDDVD et ce à la vitesse de 3x seulement. Rappelons que les disquesBlu-ray sont, quant à eux, lus et gravés en 6x. Cela dit, le format HDDVD est obsolète, son support n’a donc pour intérêtque de permettre la lecture des quelques films encore disponibles sur le marché.

Pour les puristes de la technologie, précisons que ce graveur Blu-rayembarque, à l’image de tous les appareils de la gamme Super Multi de LG,la technologie Optical Pickup qui soutient la gravure et la lecture desBlu-ray, la lecture et la gravure des CD et des DVD, ainsi que lalecture des HD DVD.Il embarque aussi une interface SATA disposant d’un buffer de 4 Mo pourassurer un débit important et constant, tant en lecture qu’en gravure.Enfin, comme énoncé précédemment, une des variantes de l’appareil intègrela technologie de photo impression LightScribe qui évite l’usage delabels adhésifs imprimés pour le marquage des médias.

Simple à installer et à utiliser, le Super Multi Blue GGW-H20L de LG estlivré avec toute la connectique, la visserie et les logiciels, piloteset manuels nécessaires à son utilisation. Il est d’ores et déjàdisponibles dans les points de vente habituels au prix de 269 euros,garantie de 12 mois comprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic