Passer au contenu

Un Français présente les Rollkers, des accélérateurs de marche, au CES 2015

Au CES 2015, il y a quelques produits étonnants. Parmi eux les Rollkers, créés par un Dijonnais, sorte de tapis roulant à se mettre sous les pieds pour marcher plus vite.

Cela ressemble à des patins à roulettes futuristes mais ce sont des « accélérateurs de marche connectés », précise leur inventeur, Paul Chavand. Avec ses Rollkers, dont il présente un prototype au CES 2015, cet ingénieur français ambitionne de changer les déplacements piétons.

« L’idée n’est pas d’avoir les mouvements d’un patineur, mais de reproduire les mouvements de la marche. Les roues sous l’appareil accélèrent le mouvement », explique Paul Chavand en présentant son prototype à l’AFP.

Sous la plate-forme où l’utilisateur pose le pied, chacun des deux engins compte quatre roues, une batterie, un moteur électrique ainsi qu’un système électronique de contrôle. Ce dernier permet entre autres de stabiliser l’appareil quand on monte dessus, pas besoin de chercher une position d’équilibre comme sur des patins traditionnels, « on marche tranquillement », assure P. Chavand.

Les Rollkers se connectent aussi à un smartphone, afin de les personnaliser (en fixant une vitesse maximale ou en réglant l’intensité du freinage) mais aussi de récupérer des statistiques sur ses déplacements, à la manière de ce que propose les bracelets connectés.

Production en 2016

L’ex-professeur de mathématiques et consultant en informatique dit s’être inspiré du tapis roulant : comme lui, les Rollkers accélèrent la vitesse de marche, qui peut quasiment doubler.

« On n’est pas dans la course, mais un jeune qui se sent à l’aise va pouvoir aller à 10 km/h là où avant il marchait à 4 ou 5 km/h, estime-t-il. Pour l’instant on considère que c’est la vitesse de pointe, pour une raison plus sociale que technique : sur des trottoirs, dépasser 10 km/h ça paraît un peu une gageure, surtout s’il y a un petit peu de monde. »

L’appareil pourrait selon lui s’avérer utile dans les déplacements quotidiens. « On peut imaginer quelqu’un dans une banlieue, qui doit rejoindre sa station de RER et qui va se payer tous les jours deux fois 20 minutes de marche. Et bien là il aura deux fois dix minutes (…) tout en marchant tout à fait au même rythme », fait-il valoir

En présentant son produit au salon de Las Vegas, il espère y trouver des partenaires, financiers ou intéressés par une licence de fabrication ou de distribution. Si les résultats sont positifs, la production pourrait démarrer en 2016.

Voir aussi la vidéo de 01netTV :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP