Passer au contenu

Un faux site d’info servait d’écran à des cyber-espions iraniens

Un groupe de cyber-espion iranien a réussi à piéger 2000 personnes dont des militaires américains et israéliens grâce à NewsOnAir.org, un faux site d’informations.

Des cyber-espions iraniens ont utilisé pendant trois ans un faux site d’information pour contacter des cibles militaires aux Etats-Unis et en Israël, et pirater leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux, selon un rapport dévoilé jeudi.

Le rapport de la société de cyber-sécurité iSight Partners, obtenu par l’AFP, révèle que 2.000 personnes environ ont été piégées par un groupe de cyber-espions, dissimulés derrière le faux site d’information NewsOnAir.org.

L’opération semble avoir été «orchestrée par des Iraniens» mais les informations manquent pour remonter jusqu’à son principal instigateur, précise le rapport.

Selon iSight, le site reprenait les articles et productions d’authentiques organes de presse, parmi lesquels la BBC et les agences de presse Associated Press et Reuters. Les identités de certains journalistes, notamment de Fox News et Reuters, ont également été usurpées.

Les cyber-espions utilisaient leur qualité de faux journalistes pour entrer en contact avec des personnes liées au secteur de la défense. Ils pirataient ensuite leurs comptes personnels sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux, récupérant au passage leurs mots de passe et identifiants.

Effrontés, créatifs et patients

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP