Passer au contenu

Un écran géant 4K Sony magnifique, mais encore trop cher

Si les prix des modèles de la série HX950 nous avaient déjà semblé chers, que dire de ce 84 pouces 4K affiché à 25 000 euros ? Il est somptueux, mais inaccessible.

Début décembre 2012, Sony lancera sur le marché français son premier téléviseur ultra-haute définition, ou 4K (3 840 points par 2 160). Quelques exemplaires seulement seront commercialisés. Logique, vu le prix et la taille de la bête. 84 pouces (autrement dit 2,13 m de diagonale) pour 25 000 euros. Impossible de le louper une fois installé à la maison. Il faudra d’ailleurs être plusieurs pour l’installer, car il pèse 80 kg (sans le pied).

La 4K nourrit beaucoup d’espoirs

La 4K est évidemment une technologie à laquelle la plupart des fabricants croient dur comme fer, à la fois parce qu’elle permettra aux grandes tailles d’écran de gagner en qualité d’image, mais aussi à la 3D passive de s’afficher en Full HD (et plus en demi HD) et peut-être à la 3D sans lunette d’émerger enfin. Espérons maintenant que les chaînes TV suivent le mouvement et proposent rapidement quelques programmes en 4K. Techniquement en tout cas, c’est tout à fait possible à la fois par satellite et par câble. Mais pour l’instant, rien n’est prévu de ce côté-là.

Une image tranchante comme la lame du rasoir

Il faudra donc se contenter d’une conversion 4K, assurée par le processeur X-Reality Pro. Celui-ci fonctionne de concert avec une autre puce qui compare les images sources avec sa base de données intégrée et améliore ainsi le rendu des couleurs, des contrastes, des textures, des bordures et la définition générale. Un traitement au pixel près qui permet d’offrir des conversions 4K de toute beauté. Sans compter que de nombreux outils de calibrage vidéo ont été intégrés à l’interface du téléviseur pour pouvoir agir avec une précision chirurgicale sur la qualité d’image. Sur ce que nous avons pu voir, le résultat est sensationnel. Que ce soit sur Avatar en 3D passive, sur les quelques sources en 4K native proposées sur le disque de démo Sony ou sur les Blu-ray convertis en 4K, l’image est à tomber par terre, les couleurs foisonnent, la 3D est un régal et la grandeur de l’écran nous hypnotise. La 4K a donc clairement un potentiel énorme.

Une Smart TV presque comme les autres

Pour le reste, ce KD-84X9005 est un téléviseur connecté classique avec le Wi-Fi intégré, la certification DLNA, la fonction SimulView (pour jouer à deux en plein écran), une large compatibilité multimédia, deux ports USB 2.0 (le NTFS n’est pas supporté), la compatibilité Wi-Fi Direct, un navigateur Web (Opera), l’accès au Sony Entertainment Network et – pour le son – un système d’enceintes latérales amovibles en aluminium baptisé « 10 unit Live Speaker ». Elles abritent dix HP couplés à une amplification numérique de 50 watts et à la technologie 3D S-Force Front Surround, qui offre une pseudo-spatialisation 5.1. Sans être exceptionnel, c’est plus puissant et plus efficace que sur la plupart des autres téléviseurs.

Reste maintenant à savoir comment financer l’achat…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven