Un des pères de l'iPhone se rappelle sa création pour contrer Samsung

A quelques jours de la reprise des hostilités judiciaires entre Apple et son concurrent coréen, un des ingénieurs de la firme de Cupertino a eu l'autorisation de se remémorer le marathon intense qui a abouti à l'iPhone?
Apple aurait vendu 500 millions d’iPhone depuis le lancement commercial de son smartphone en juin 2007, selon Forbes... Un demi milliard de smartphones, 472,36 millions selon les derniers chiffres officiels fournis pour Apple, et quelques anecdotes qui ont accompagné le lancement du premier iPhone et ses frères.
Les légendes d'Apple
Il y a ainsi cette histoire, venu à nos oreilles via un insider, qui voudrait qu’à quinze jours de l’annonce de l’iPhone, en janvier 2007, Steve Jobs n’ait pas été satisfait du résultat. Il aurait réuni les équipes en charge du projet et leur aurait dit de rentrer chez eux, d’embrasser leur famille, de prendre des affaires pour les quinze prochains jours, qu’elles passeraient sur leur lieu de travail…
Le reste est entré dans l’Histoire de la high tech. Interrogé par nos soins sur cette anecdote, un des vice-présidents d’Apple avait pris l’air amusé et avait indiqué qu’il n’était pas au courant mais aurait bien aimé assister à la scène, laissant entendre qu’elle n’était qu’une légende de plus à inscrire dans l’histoire de sa société…
Une communication contrôlée
Les histoires de Greg Christie sont, elles, certifiées véridiques par la marque à la pomme car elles servent à défendre les intérêts d’Apple face à Samsung. Bien qu’elles se fassent par voie de presse, via l’agréé Wall Street Journal, elles visent à démontrer que l’iPhone était bien la révolution des smartphones qu’on dit et que pour y arriver, Apple a travaillé dur. Ce qui implique évidemment, dans l’esprit d’Apple et par ricochet direct, que Samsung a bien « volé » les innovations d’Apple, qu’elles soient sur la forme matérielle ou logicielle du smartphone.
Greg Christie, qui dirigeait à l’époque l’équipe chargée du développement du système d’exploitation du premier iPhone, a donc été mis à disposition du Wall Street Journal pour une petite série de « révélations » sur la genèse du premier smartphone d’Apple.

Se cogner la tête contre les murs
Entré chez Apple en 1996 pour travailler sur le Newton, assistant personnel voué à disparaître, Greg Christie travaillait sur Mac OS X quand, fin 2004, Scott Forstall, un des cadres chargés sur développement est entré dans son bureau, a fermé la porte et lui a demandé s’il souhaiterait rejoindre un projet secret, baptisé Purple. L’objectif était de développer un téléphone avec un baladeur intégré, doté d’un écran tactile.
Greg Christie raconte ainsi comment, alors que l’équipe se débattait depuis plusieurs mois avec une vision de ce que devait être l’interface de l’iPhone, Steve Jobs s’est présentée devant l’équipe en question et leur a annoncé qu’ils avaient deux semaines pour trouver la solution ou que le projet serait confié à une autre équipe. « Steve voulait des idées et des concepts qui voient plus grand », explique celui qui est désormais responsable de l’équipe qui développe l’interface utilisateur d’iOS.
L’équipe de Greg Christie a donc travaillé d’arrache pied à créer des listes de morceaux de musique fluide, avec ce petit effet de « bouncing back », de résistance quand on arrive en bas de liste. Il décrit également comment ses ingénieurs « se sont cognés la tête contre les murs » pour concevoir une interface de consultation de SMS qui ne soit pas une simple succession de messages reçus chronologiquement, mais un ensemble de conversations.

Impressionner Steve Jobs
Pendant plusieurs mois, Greg Christie avait deux rendez-vous par mois avec Steve Jobs, dans une salle de réunion sans fenêtre située au deuxième étage. Un jour, enfin, le patron d’Apple a été impressionné par la présentation de Greg Christie, le lendemain, une présentation était organisée pour Bill Campbell, un des proches de Steve Jobs, membre du board. Bill Campbell aurait déclaré que le téléphone serait encore meilleur que le Macintosh. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Jonathan Ive d’avoir droit à une présentation. « Il était curieux de voir comment nous allions réussir le tour de magie » qui consistait à faire fonctionner l’écran sous une fine dalle de verre, se rappelle Greg Christie.
Le feu vert pour développer ce qui deviendrait l’iPhone est donné début 2005, ce qui sonnera le départ d’un « marathon de deux ans et demi », se rappelle Greg Christie. Car la tâche était encore énorme. Il a fallu repenser la messagerie vocale, un vrai progrès à l’époque, ajuster certains choix d’interface pour le lecteur de mail, Steve Jobs ayant refusé un écran scindé en deux : « Steve pensait que c’était stupide de couper l’écran sur un écran si petit ».
Face aux enjeux, le patron d’Apple exigeait également d’extrêmes précautions : images chiffrées, ordinateur enfermée dans une pièce séparée du reste de la maison pour ceux qui travaillaient à la maison, etc.
Soulever le rideau
Et puis, Greg Christie se rappelle enfin être entré dans l’auditorium où aurait lieu la présentation, par une porte sécurisée avec deux badges différents. Il a tiré un épais rideau noir et a vu une projection géante de l’iPhone sur un écran. C’est là qu’il a pris conscience du travail effectué et de la réalité : « Mon cœur a battu la chamade et j’ai pensé ‘Tout ça arrive vraiment’. » Le 9 janvier 2007, quelques jours plus tard, Steve Jobs dévoilait le fruit de ce travail par ces mots « et nous l’appelons, iPhone ».
Et heureusement pour Greg Christie, il restait encore quelques mois de travail acharné à son équipe pour réussir à finaliser l’iPhone OS…
A lire aussi :
Apple envisagerait de lancer un iPhone 6 Air avec un capteur météo – 17/03/2014
Source :
Forbes
Wall Street Journal
-
Fakrys
Mais c'est du grand n'importe quoi ça!
Quand on crée des produits, on fait presque toujours ça...
On crée un truc avec le nom du concurrent parodié!
parce que tout simplement, on ne connait pas encore le nom officiel de ce qu'on est en train de faire et que pour tromper l'ennemi ça n'a strictement aucun rapport!
Sony c'était la référence du beau à l'époque et donc une évidence si vous vouliez partir d'un concept.
Quand tu as travaillé dans la création, tu es pas étonné!
C'est mon cas, celui de ma nana dans un tout autre domaine et elle me l 'a confirmé: On procède tous ainsi!
On s'amuse, se défoule, on s'autorise tout!
Là on peut parler véritablement d'hommage à la fois et d'irrévérence, mais pas de copie ou plagiat, absolument pas!
d'ailleurs en quoi l'Iphone a t'il quelque chose à voir avec Sony?!
Steve Jobs a simplement comme tous les ingénieurs du prendre une référence existante proche et bien entendu qu'il a indiqué à ses collaborateurs qu'il voulait un truc dans le genre de Sony!!!
évident. logique. imparable.
et là on parle que du look! pas du contenu! en plus.
faut pas déconner tout de même quoi là.
n'importe quoi. quelle mauvaise foi incroyable ces anti Apple primaires: ça donne envie d'acheter un Apple pour les faire iech... ptdr
j'en ai ni l'usage ni les moyens mais au moins je développe pas une frustration moi! ni une colère, haine ou jalousie! pfffffffffff je vous jure: qu'est ce qu'ils vont pas chercher! en plus pour faire le buzz: la preuve encore un lien vers l'article et son énorme révélation! ptdr nullité ce truc. ils y connaissent rien. -
Fakrys
on sait très bien que Samsung ne fait que copier à sa sauce! il n'a ni crée mon imprimante Samsung, mon appareil photo Samsung, mon baladeur Samsung... etc etc etc
Que Sasmung, entreprise de poisson séché à l'origine, produit et vend de tout, des frigos aux voitures alors qu'Apple est hyper spécialisé et l'a toujours été!
Surtout depuis le procès US devant la juge sud-coréenne... on sait avec le document interne de chez Samsung qu'ils ont copié fonction par fonction Apple!
Qu'ils se sont fait engueulés par Google/Androïd car leur surcouche trop lourde était une copie trop fidèle d'iOS et ralentissait encore plus le truc!!!
Apple a l'habitude d'être copié: quand j'ai vu pour la première fois Windows95, c'était bien du pur Macintoch: la barre du haut d'Apple était passée en bas pour les outils et les icônes de droite à gauche! sinon identique.
On a vu il y a quelques mois un ingénieur de chez Microsoft expliquer que Bill Gates est arrivé, lui a déposé le premier Macintoch sur le bureau en lui ordonnant de le démonter et le copier!
Bill Gates revenait de chez Apple où il s'était renseigné avant que Steve Jobs le dégage après avoir lui démonté celui qui répondait naïvement en dévoilant leurs secrets à un jeune fournisseur...
On sait bien qui pond les concepts, qui met des années à concevoir et des milliards et qui en face arrive en 3 mois à copier totalement le concurrent!
Samsung c'est la quantité: la course aux pixels, de l'écran et de l'objectif, la course à la taille: il doit y en avoir pour son argent! c'est pas la course à la créativité!
quand on voit leur montre connectée qu'ils se sont dépêchés de faire quand ça a fuité pour Apple!!! ptdr ça ne se vend pas: plus facile à dire qu'à faire de l'Apple hein! -
Votre opinion