Un député tente de « tweeter » l'audition à huis clos de Raymond Domenech

Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, avait commencé à rendre compte des auditions à l'Assemblée nationale de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes. Avant d'être sifflé hors-jeu...
Drôle de pays quand même que la France, où un fiasco sportif - celui de l'équipe de France à la Coupe du monde de football de la Fifa - se prolonge au Parlement. Ce mercredi 30 juin, Jean-Pierre Escalettes, futur ex-président de la Fédération française de football, et Raymond Domenech, déjà ex-sélectionneur, étaient ainsi invités à répondre aux questions des députés sur le psychodrame sud-africain des Bleus.
Et puisque la France est un pays décidément étonnant, leur audition devant les représentants du peuple se déroulait à huis clos. Mais c'était sans compter sur Lionel Tardy, député UMP connu pour avoir été un opposant de droite à la loi Hadopi, et pour son goût pour Twitter.

« Je suis le traître qui tweete... »
Sur son fil @deputetardy, l'élu avait choisi ce matin de briser le huis clos, en bloguant en direct les réponses de Jean-Pierre Escalettes et Raymond Domenech. « Je suis le traître qui tweete ... et je l'assume », écrit-il avec humour, en allusion au « traître » de l'équipe de France (1). Sur son fil, on lit notamment cette remarque du président de la FFF : « Dans le bus j'ai été confronté à un mur jamais vu au cours de mes 50 ans dans le foot ». Quant à Raymond Domenech, on ne trouve qu'une intervention le concernant : « Par quoi commencer, ça marche ou pas : on est sur de l'humain, la une de L'Equipe a tout déclenché... »
Car au bout d'une heure, Lionel Tardy a été déclaré hors-jeu (on ne sait pas par qui) : « J'ai pris un carton rouge .... fin des tweets !!! Et d'ajouter, un rien moqueur. Je ne suis pas à la réunion à l'Elysée : on va voir combien de temps va tenir le huis clos ! ».
Ce n'est pas la première fois que Lionel Tardy relate sur Twitter des informations issues de réunions à huis clos. Il avait déjà fait parler de lui en narrant le malaise des députés UMP après la « claque » des Régionales en 2010. Selon Slate, il s'était alors vu reprocher ses tweets indiscrets. Le 23 juin, il a même été repris de volée très vite, alors qu'il promettait le suivi en direct de l'audition de la Hadopi : « On me rappelle gentiment que l'audition est à huis clos ... désolé ».
Rappelons qu'en novembre dernier, les tweets de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, pendant les débats sur la réforme de La Poste avaient provoqué de vives réactions au Sénat. Parlement et micro-blogging ne font décidément pas bon ménage...
(1) A la suite des insultes de Nicolas Anelka envers le sélectionneur français, relatées par L'Equipe, Patrice Evra, capitaine des Bleus, avait souligné lors d'une conférence de presse que le problème de l'équipe de France n'était pas Nicolas Anelka, mais le « traître ».
-
maqwa
Etrangemenet sur les chaines infos en boucle bfm et itele, le huis clos était rompus par twitter d'un député PS dont je n'ai plus le nom en memoire
-
dédé75
En quoi la France est "un pays décidément étonnant" ? Ce qui le serait au contraire c'est qu'aprés un tel fiasco sportif et des comportements aussi ridicules les représentants des citoyens ne cherchent pas à comprendre ce qu'il s'est passé...
-
alloallo999
"Et qui vous dit que ce genre de personne descendra dans les rues ? il y a peut être des gens lassés par la sur médiatisation de ce "sport" (voir ne pas aimer ce sport en général), et oui ça existe. "
J'aime bien le foot, je ne suis pas non plus un fondu mais j'aime bien.
Là c'est la coupe du monde c'est cool on suis les feu de l'amour de l'EdF on peu assisté à quelques bon match etc...
Et en plus la coupe du monde ce n'est que tout les 4 ans (tout les ans ça me saoulerai) donc ça va c'est supportable.
La sur-médiatisation elle vient des politiques (à commencer par Rama Yade) qui non strictement rien à voir la dedans qui font ça pour détourner un peu le regard.
Oui c'est dommage je trouve.
Sinon la semaine prochaine je crois, ce sera le départ du tour de France.
Là c'est tout les ans, tous les ans on a droit aux histoires de drogués, et peut être même qu'on trouvera des petits moteur électriques dans les vélos !
A mon avis on a pas fini d'entendre parler de nos cher politiques...
(PS: je n'aime pas le tour de France) -
zf547f
C'est bien de défendre votre sport favoris, mais ignorer que le foot est complètement corrompu par les millions et autres ... En quoi cela vous fait il rire ?
J'ai beau chercher je ne vois toujours pas ou c'est la blague.
Et qui vous dit que ce genre de personne descendra dans les rues ? il y a peut être des gens lassés par la sur médiatisation de ce "sport" (voir ne pas aimer ce sport en général), et oui ça existe. -
point virgule25
Figurez vous que le poulpe a justement un QI non négligeable dans la faune animale.
Renseignez vous. -
Mount Vernon
Je me demande bien ce qu'il pouvait y avoir de secret dans cette audition. A part se foutre encore une fois de nous en ne disant rien, je vois pas à quoi ça sert.
On ne va quand même pas condamner un député qui agit intelligemment pour une fois... -
Seb666
Un député est élu par le peuple... Moi, je ne conçois même pas que l'on puisse faire des huis-clos à l'assemblée.
"Nous" avons élu ce mec, il est tout à fait normal de savoir ce qui ce passe à l'assemblée et ce qu'il fait comme boulot !!
Autant un huis-clos dans certaines affaires judiciaire, pourquoi pas, mais dans tout ce qui est politique, la moindre des choses est de savoir ce qu'ils font, vu que c'est avec notre pognon et vu que c'est nous qui les avons élus !!!
Après, quand à savoir si cette audition était justifiée ou non (en pleine période de réforme des retraites), c'est une autre histoire ! -
ferff
OK ce qu'il a fait n'est pas autorisé mais au moins on a des infos. Ça nous change de la langue de bois des joueurs...
Sinon les personnes qui postent des coms du genre "le foot n'est plus un sport" ou "le foot est pourri par le fric" me font bien rire.
Ce sont les mêmes personnes qui descenderaient dans la rue en cas de victoire de la france.
Et puis on peut être plein aux as et mouiller le maillot ce n'est pas incompatible excepté pour la france peut être :)) -
bipdan2
Tardy, et le seul UMP a s'etre réellement battu contre HADOPI depuis le départ en pointant les lacunes et les probleme que posent cette loi.
Je ne m'exprimerai pas sur estrosi qui visiblement n'est pas très clair, mais dire de tardy qu'il a un QI de poulpe c'est faire preuve d'avoir un QI de bactérie unicellulaire.
Tardy et l'un des rares a avoir cerné des le départ le mal fondé d'hadopi et a avoir combattu avec ardeur et discernement le vote de cette loi. -
cochise_fr
Bonjour,
Ce qui est bien triste, c'est de voir les services de l'état se comporter comme des mafias de voyous (à moins qu'ils ne le soient eux mêmes) en pratiquant l'omerta.
Tout ce qui fait la chose publique DOIT ÊTRE PUBLIC ce qui évitera un peu les magouilles et petits arrangements entre amis.... quel que soit la parti.
Bravo à ce député qui tente de mettre un coup de pied dans le fourmilière, ainsi qu'à d'autres comme René Dosière.
Honneur à eux.!!
Votre opinion