Passer au contenu

Un concurrent de Google Play Store porte plainte

L’éditeur portugais interpelle la Commission européenne. Il estime que le géant de web profite de sa position dominante dans l’écosystème Android pour imposer sa place de marché Play Store, au détriment des acteurs alternatifs.

Google va peut-être devoir faire face à une nouvelle enquête européenne pour abus de position dominante. Selon The Wall Street Journal, l’éditeur portugais Aptoide – qui propose une place de marché pour applis Android – vient en effet de porter plainte auprès de la Commission européenne.

La société estime que Google ferait tout pour privilégier l’installation de sa place de marché Google Play sur les terminaux mobiles, au détriment des concurrents. « Nous avons du mal à croître, voire même à survivre, face aux obstacles que Google met systématiquement en place pour empêcher les utilisateurs d’installer des places de marché tierces sur les plateformes Android, et pour bloquer la concurrence dans Google Play », explique Paulo Trezentos, PDG d’Aptoide, dans les colonnes du WSJ.

Des packages obligatoires

Concrètement, Aptoide reproche à Google de favoriser sa place de marché en la reliant à des applications très populaires telles que Maps ou YouTube. En effet, les fabricants qui souhaitent préinstaller ces logiciels sont obligés de souscrire à toute une suite d’applications Google. Par ailleurs, le contrat de licence prévoit que toutes ces applications soient particulièrement bien placées au niveau de l’interface du téléphone.

Autre grief : l’installation d’Aptoide sur un téléphone Android serait de plus en plus longue et difficile.  Elle nécessiterait 10 étapes sur Android 2.1, 13 sur Android 2.3 et 14 sur Android 4.0. D’après un sondage d’utilisateurs, les taux de réussite diminueraient en conséquence, passant respectivement de 80 % à 45 %, puis 20 %. Par ailleurs, Aptoide ne trouve pas normal que sa place de marché soit qualifiée de « source inconnue » lors de la procédure d’installation, car non certifiée par Google. Enfin, Aptoide reproche au géant du web de bloquer ses sites web au travers du navigateur Chrome.

Un secteur stratégique

De son côté, Google n’a pas réagi officiellement sur ces accusations, précisant simplement qu’il allait travailler en coopération avec la Commission européenne. Google ne va certainement pas lâcher prise facilement sur cette question, car le secteur des places de marché applicatives est assez stratégique. D’une part, il rapporte beaucoup d’argent : 6,8 milliards de dollars en 2013 rien que pour les applications Android (source : ABI Research).

D’autre part, disposer de la place de marché dominante permet à Google d’orienter la qualité des développements. En effet, cela a toujours été un point noir dans l’écosystème Android, comparé à celui d’Apple où la sélection des applis est beaucoup plus sévère. C’est pourquoi, en avril dernier, le géant du web a durci les règles de publication sur son Play Store.   

Lire aussi :

Google accusé de position dominante par 400 acteurs de l’internet, le 15/05/2014

Sources :

WSJ (payant)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn