Passer au contenu

Un compact haut de gamme à prix alléchant

Avec le S1050, un compact aussi beau que performant, Samsung conforte ses ambitions sur le marché de la photo.

Bien qu’il arbore le look austère mais résolument original des fameux NV3, NV7 et NV10, ce compact pour le moins élégant ne reprend bizarrement pas la dénomination NV. Il fait pourtant l’objet d’un niveau de finition équivalent et on retrouve des éléments communs comme le déclencheur, la molette de sélection ainsi que la ligne bleue jusque là distinctive de la gamme NV. En revanche, il abandonne l’interface sensitive Smart Touch (inaugurée sur les NV7 et NV10) mais conserve un écran très large de 7,6 cm. Le S1050 délaisse également les modes d’exposition manuels présents sur la série NV. Autre différence, il sera disponible en gris métallisé en plus du noir.

Pour le reste, l’appareil est bien un mélange du NV10 et du NV7 puisqu’il reprend le capteur 10 Mpix du premier tout en offrant un zoom puissant comme le second. Le S1050 se limite néanmoins à un coefficient de 5X et ne dispose pas de stabilisateur optique, ce qui le rend moins encombrant que le NV7. Samsung annonce fièrement la présence d’un « Advanced Shake Reduction » mais ce système de réduction des tremblements n’a rien à voir avec un quelconque stabilisateur, même numérique. Il s’agit simplement d’un débrayage de la sensibilité qui peut grimper à 1600 ISO, ce qui est loin d’être inutile, mais restons précis !

Le S1050 innove également avec l’arrivée de fonctions numériques jusque là inédites chez Samsung. La marque annonce ainsi un système de détection des visages ajustant automatiquement l’exposition et la mise au point sur les personnes présentes dans le cadre. Si la fonction est aussi efficace que chez Canon ou Fujifilm, c’est une bonne nouvelle. Autre astuce « piquée » à Fujifilm, la fonction « Wise shot » qui consiste à prendre deux vues consécutives en cas d’hésitation, l’une avec flash et l’autre sans, pour choisir ensuite la meilleure. Le S1050 semble donc s’adresser davantage aux novices que les NV.

L’appareil dispose aussi d’un mode vidéo « boosté » pour enregistrer des séquences Mpeg-4 de qualité à la définition généreuse de 800 x 600 pixels. Il intègre à ce sujet des possibilités de montage. Dernière caractéristique intéressante, l’appareil est livré avec une batterie NiMH mais peut également recevoir des piles de type AA en cas de panne. Bien vu.

Le S1050 sera disponible en mars au prix de 269 € et sera précédé en février par le S850, le même en version 8 Mpix et écran plus petit, au prix de 219 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle