Un chemin semé d'embûches attend Noos
Le câblo-opérateur a confirmé sa volonté de parvenir à l'équilibre en 2004, malgré le ralentissement attendu des recrutements d'abonnés lors de l'arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT).
" Pour ce qui est de notre structure économique, la date de l'équilibre est toujours la même : 2004. Pour cela, il faudrait que nous doublions notre pénétration actuelle ", a déclaré le directeur général de Noos, François Guichard.Aujourd'hui, le câblo-opérateur affiche un taux de pénétration de 34 % à la fin juin 2001, avec 843 000 abonnés sur 2,45 millions de prises commercialisables, un ratio inférieur à la moyenne nationale de 38,7 %, selon les chiffres de l'Association française des opérateurs des réseaux multimédia (Aform). En 2000, Noos a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de francs, en hausse de 20 %. François Guichard s'est refusé à préciser le montant des pertes accusées en 2000 et du chiffre d'affaires visé en 2004 pour parvenir à l'équilibre." L'objectif de rentabilité tient compte
d'un ralentissement de la croissance du parc d'abonnés et non d'une perte d'abonnés lors de l'arrivée de la TNT prévue fin 2002 ou début 2003. Nous l'intégrons dans notre business plan sans plus d'appréhension que cela ", a-t-il déclaré en soulignant toutefois la difficulté de prévoir dès aujourd'hui l'impact de la TNT.