Passer au contenu

Un cartable qui reste à la maison

Avec le Cartable numérique, Archos fait son entrée dans le monde de l’éducation et de l’informatique pour les enfants. Nous avons testé ce modèle, qui ne peut que donner envie de faire ses devoirs…

Au premier coup d’œil, le Cartable numérique ne ressemble pas à un mini-portable standard. Son look original, ses couleurs et ses formes arrondies lui donnent une allure de jouet. Mais il n’en est rien, car il s’agit vraiment d’un ordinateur.Il est équipé d’un processeur Intel Atom et de 1 Go de mémoire vive, et son niveau de performances lui autorise les mêmes activités qu’un netbook standard. La partie stockage est néanmoins en retrait : le disque dur de 30 Go, avec sa vitesse de rotation de 4 200 tours par minute, se montre relativement lent.

Un bon point pour la webcam

L’équipement est sommaire mais suffisant pour un usage classique. Vous pouvez ainsi compter sur une webcam de bonne qualité, un lecteur de cartes mémoire, une prise Ethernet, un contrôleur Wi-Fi et deux ports USB. Il est cependant dommage qu’aucune sortie vidéo (VGA) n’ait été prévue pour relier le Cartable numérique à un écran plus grand.Cette petite machine a été spécialement conçue pour les enfants, qui ne sont pas toujours très tendres avec leur matériel. Archos a donc prévu un boîtier antichoc pour protéger au mieux les composants et le clavier, ce dernier étant aussi résistant à l’eau. Malgré ces différents renforts, le Cartable numérique reste un ordinateur… Mieux vaut donc éviter de le faire tomber. Sa grosse poignée permettra néanmoins à l’enfant de le transporter sans trop de risque, mais dans la maison uniquement… car pour le moment, il est interdit d’école ! Drôle de cartableL’avis de la rédaction
On aime

Le look, la coque antichoc, le clavier résistant à l’eau, la bonne autonomie, la poignée pour faciliter le transport, les logiciels offerts.
On n’aime pas
Les performances et la capacité du disque dur, l’absence d’une sortie vidéo de type VGA.
Mention assez bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri