Un bug remet à zéro des comptes Gmail [MAJ]
![Un bug remet à zéro des comptes Gmail [MAJ]](https://img.bfmtv.com/c/630/420/cf6/008a008cb21d1dad8e95d7b10e878.jpg)
Des utilisateurs de la messagerie de Google ont découvert dimanche soir que leur boîte était totalement vide. La firme promet qu'aucun e-mail n'est perdu.
Première publication le 28 février :
Le service de Google rencontre actuellement des problèmes. Dimanche soir, en ouvrant leur messagerie Gmail, certains utilisateurs ont eu la désagréable surprise de découvrir qu’elle était vide. La boîte ne contenait plus aucun message, et le carnet d’adresses était vide. Toutes les options choisies pour personnaliser l’interface avaient elles aussi été annulées.

Les internautes retrouvent donc leur compte dans l'état où il était lorsqu’ils l’ont ouvert. Comme le laissent entendre les témoignages déposés sur le forum consacré à Gmail, certains auraient perdu plusieurs milliers de messages et jusqu'à dix ans d'archives.
Les faits sont connus de Google : la firme annonce que 0,08 % des comptes sont touchés. Son tableau de bord, qui résume les performances de ses divers services, fait état d’un incident à 21 h 09 (heure française). Ses équipes travaillent à restaurer les contenus perdus et devraient fournir plus de détails en début d’après-midi.
Télécharger Gmail Backup pour Windows
Télécharger Gmail Backup pour Linux
A lire aussi sur 01net. notre astuce : Sauvegardez vos courriels avec Gmail
-
Jawacoco
qui peut assurer des services équivalents et gratuits dans leurs majorités
vive google pour tout ce qu'il a apporté aux internautes -
Arkhee
Lorsqu'on garde tous ses mails chez soi c'est comme quand on prend la voiture : on se dit que tout va bien jusqu'à l'accident, qui arrive inévitablement un jour (et là il vaut mieux être préparé).
Utiliser GMail (entre autres) c'est comme prendre l'avion, en comparaison : les accidents sont rares mais font toujours parler d'eux car ils touchent un nombre important d'utilisateurs à la fois.
Mais en pratique, sur une période donnée, une messagerie en ligne est beaucoup beaucoup plus sûre que de stocker ses mails sur un disque dur (d'autant que les 150000 boites seront probablement majoritairement restaurées).
Entre les problèmes de disque, de panne d'ordinateur, de panne du logiciel, de fausse manip à tout niveau etc etc, depuis la dernière panne de Google je suis sûr qu'il y a eu beaucoup plus que 150000 personnes qui ont perdu leur boite mail définitivement.
Moralité en informatique : faire des copies, en supposant que toutes les copies ne seront pas perdues simultanément.
Et pour ceux qui pensent que Google se fiche des données de ses utilisateurs "parce que c'est gratuit" ils se trompent lourdement : Google est une boite commerciale, Internet est un domaine extrêmement fluctuant, et la confiance que l'on donne à un service est critique pour sa survie. Je pense qu'ils ont mis des moyens importants pour remettre en état ces boites mail, car sur le long terme leur survie en dépend. Après tout initialement l'image de marque de Google était la simplicité et la fiabilité. -
Trev00
Moi aussi j'utilise Gmail et il m'a été de grand secours quand par maladresse j'ai fait une mauvaise manip avec la base de données d'Entourage et sa copie de sauvegarde, avec comme conséquence de perdre tout le contenu de mon carnet d'adresse. Les accidents peuvent toujours arriver d'un coté comme de l'autre, mais la prévoyance est de nôtre seule responsabilité. Je ne me sens pas de tirer sur Google, même s'il est souhaitable qu'il améliore encore plus la sécurité de ses service. Alors: sauvegardez vos donnés en local, sur des DD externes, donnez-en une copie à un ami (hors de votre domicile), e pourquoi pas, sauvegardez vos donnés les plus importantes aussi en ligne. C'est toujours utile et agréable d'y avoir accès on line quand on est en voyage.
-
tyranausor
Je sais bien que ce n'est pas toujours évident de me lire, et j'en ai conscience! Le ,français, bien que c'est ma langue natale, n'est pas ma tasse de thé!
-
bielle64
Personnellement, j'ai perdu trop de données stockées localement pour ne plus faire confiance à gmail. Certes, il y a un risque mais tellement minime sur gmail, alors qu'un disque dur qui crame , ça m'est déjà arrivé deux fois. VIVE GMAIL.
-
coyotej78
Tout à fait d'accord : je ne stocke rien en ligne, malgré les Go que l'on nous propose un peu partout "pour mettre vos données en sécurité " !!! Tu parles !
Je préfère mes 3 DD externes de sauvegarde (dont 1, le plus récent, chez des amis hors de mon immeuble + ils procèdent de même en sens inverse) -
Pierre-Henry
A l'attention des très (trop) nombreux détracteurs de Microsoft:
"Cela arrive aussi aux autres.......!" -
V1nce
T'as déjà lu les CLUF de tes logiciels (en particulier la rubrique (absence de) Responsabilité)? Tu crois que parce que tu payes (des logiciels ou des services) tu auras une meilleure garantie ?
Au mieux en cas de défaillance tu auras droit au remboursement de ton produit (et encore) -
webpac
Le titre montre bien comment on peut manipuler les gens.
QUE 0,08%, on se dit que c'est pas beaucoup quand même.
Mais sachant qu'il y a 176 millions de comptes, ça fait quand même 140800 comptes touchés.
Près de 150 000 remis à 0 ? Vu comme ça, c'est énorme !
Surtout vu la gravité du bug, c'est pas une simple option qui a sauté mais le compte intégralement effacé. -
un vulgus (ou pas)
Oui en effet un service gratuit entraine une absence de responsabilité et oui le vulgus n'en as cure des problèmes que vous annoncer.
Mais d'un autre côté le seul moyen de préservé sa vie privé des problèmes de données c'est encore d'être responsable de son propre google.
Alors je comprend le "vulgus" qui n'as pas envie d'avoir dans son salon et avec sa petite connexion ADSL les machines pour son serveur mail, son moteur de recherche, son serveur DNS, sa solution de cartographie...
Pour en revenir au sujet, GMail est comme tout les services en ligne ou non : fiable à moins de 100%. Sans défendre google, je trouve que le taux de panne de leurs services comparativement aux nombres d'utilisateurs reste impressionnant et à mon avis bien meilleur que celui de certains intranets
Votre opinion