Passer au contenu

Un bon système home cinéma Onkyo à moins de 1 000 €

Onkyo lance ce mois d’août un système home cinéma 5.1 paré pour la 3D et certifié THX : le HT-S9305.

Avec le HT-S9305, Onkyo s’adresse à tous ceux qui recherchent un système acoustique complet, pas trop encombrant et de qualité, pour compléter un lecteur Blu-ray et un téléviseur 3D. Cet ensemble home cinéma 5.1 au design archi classique est, en effet, composé d’un petit ampli A/V labellisé THX (le HT-R980), de trois enceintes principales trois voies, de deux modèles surround deux voies un peu plus compactes et d’un subwoofer. Ce dernier, en forme de cube, sera évidemment le plus difficile à caser dans le salon…

5.1 évolutif en 7.1

Onkyo a toutefois prévu la possibilité d’ajouter quatre enceintes supplémentaires, au choix : deux enceintes surround back pour des écoutes en 7.1, deux enceintes frontales placées en hauteur pour profiter de certains modes DSP ou deux enceintes permettant de sonoriser une seconde zone d’écoute. Sympa.

L’ampli dispose par ailleurs de quatre entrées HDMI 1.4 assignables, compatibles 3D et ARC (Audio Return Channel), de quatre entrées audio numériques (deux optiques + deux coaxiales), de deux entrées YUV, d’une palanquée d’entrées audio/vidéo analogiques et d’un port spécifique pour brancher un dock iPod.

7 x 130 watts

Côté puissance, le HT-R980 délivre 7 x 130 watts et abrite des décodeurs Dolby Digital, DTS, DTS-HD et Dolby TrueHD, ainsi qu’une batterie complète de modes DSP dont les fameux modes THX (Cinema, Musique, Jeux), le THX Loudness Plus (permettant de maintenir l’intelligibilité des dialogues et des effets surround, même à bas volume) et le THX Surround EX. Au menu également le DPLIIz, un mode DSP pour revigorer les fichiers MP3 et WMA, sans oublier les technologies de calibrage, de correction et d’optimisation acoustique Audyssey 2EQ (Audyssey Dynamic EQ et Dynamic Volume). 

Côté vidéo, le système propose l’upscaling HD 1080p de toutes les sources vidéo grâce à l’indéboulonnable processeur Faroudja DCDi Cinema qui prend également en charge le désentrelacement de l’image.

Une réalisation sérieuse

Les enceintes, elles, sont des modèles de bibliothèque, loin des « jouets » en plastique proposés d’ordinaire sur ce genre de système home cinéma. Les trois voies principales exploitent deux haut-parleurs de 12 cm et un tweeter à dôme de 2,5 cm, alors que les deux surround sont équipés d’un unique haut-parleur de médium-grave de 12 cm et d’un tweeter de 2,5 cm.

Quant au subwoofer, il embarque un haut-parleur de 30 cm et une amplification de 290 watts. L’ensemble devrait donc se montrer suffisamment musclé pour sonoriser une pièce de 15 à 20m2, sans faire trop de dégâts.

La commercialisation de ce kit Onkyo aura lieu au mois d’août au prix de 999 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven