Passer au contenu

Un appel aux non internautes

Comme la précédente, cette semaine est marquée par une forte progression du nombre d’internautes actifs (+20,9%), en raison de la fin des vacances et du retour…

Comme la précédente, cette semaine est marquée par une forte progression du nombre d’internautes actifs (+20,9%), en raison de la fin des vacances et du retour au travail de la plupart des Français. Ce nombre est ainsi revenu au niveau de juin dernier. L’indice composite bénéficie de ce rebond et augmente de 3,2 % cette semaine.Au vu des derniers indices économiques, les perspectives de court terme sont néanmoins assez mesurées. En effet, d’après les chiffres de l’Insee, la croissance au second trimestre n’a pas dépassé 0,5 %, ce qui laisse augurer d’une année 2002 à peine au-dessus de 1 % et des dépenses des ménages en augmentation limitée. Parallèlement, les tendances récentes montrent que le nombre de personnes qui rejoignent la toile pour la première fois est peu élevé depuis plusieurs mois. L’obstacle le plus souvent mis en avant est le prix, à la fois celui des ordinateurs et celui des connexions internet. Les annonces récentes de baisse des prix des PC, avec des produits à moins de 600 euros ?” soit les prix les plus bas depuis des années ?”, constituent une nouvelle intéressante. À cela s’ajoutent les opérations en lancement sur les prix des connexions, avec de nouveaux forfaits pour le bas débit ou le haut débit suivant les prestataires, qui vont relancer l’intérêt pour la connexion au net.

Hausses de rentrée

Comme septembre est traditionnellement un mois assez favorable pour la découverte du net, les prochaines semaines seront importantes pour mesurer l’impact direct de ces nouvelles opérations de promotion. Et elles fourniront certainement des indications précieuses sur le potentiel d’élargissement du marché grand public dinternet, dans un environnement économique qui risque de demeurer incertain au cours des prochains trimestres.* directeur des études stratégiques, Accenture France

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann*