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Un appareil photo pour les globe-trotters

Avec son puissant zoom grand angle logé dans un boîtier très compact, le Lumix TZ3 est le compagnon de voyage idéal.

Cet exploit était rendu possible par le fait que le système optique se trouvait « replié » sur lui-même grâce à un jeu de miroirs. Sur ces nouveaux modèles, ce dispositif a été abandonné par Panasonic car il s’est finalement avéré trop délicat à fabriquer. On retrouve donc ici une optique plus classique avec toutes les lentilles dans le même axe, et hélas un encombrement légèrement supérieur et une luminosité en retrait.

Ceci dit, l’ensemble reste étonnamment compact, et on y gagne même au change puisque ce nouveau zoom commence non plus au 35 mm mais au 28 mm. On a donc affaire à un véritable grand angle, une aubaine au quotidien quand on manque de recul pour cadrer une scène large, qu’il s’agisse d’un portrait de groupe ou d’un paysage.

Autre innovation, cet objectif grand-angle reste pleinement exploité quel que soit le format d’image choisi. En effet, les TZ2 et TZ3 offrent comme nombre de Lumix différents ratios d’image (numérique 4:3, traditionnel 2:3 et panoramique 16:9). Jusqu’à présent, l’image était rognée pour passer d’un format à l’autre et on perdait donc en angle de cadrage.

Ce n’est plus le cas car ces deux appareils utilisent des capteurs plus larges, ce qui permet de conserver le même angle de champ et de ne pas trop altérer la définition en pixels quand on change de format. Par exemple, le LX3 est doté d’un capteur de 8,5 Mpixels au total, afin d’obtenir dans toux les cas un effet grand angle et une photo proche de 7 Mpixels.

Outre leurs définitions d’image, les Lumix TZ2 (6 Mpixels) et TZ3 (7 Mpixels) se distinguent également par la taille de leur écran : le TZ2 se contente ainsi d’un afficheur de 6,3 cm de diagonale tandis que celui du TZ3 bénéficie de 7,6 cm. Ce dernier permet d’afficher simultanément deux photos pour les comparer. Pour le reste, leurs caractéristiques sont similaires.

Comme tous les nouveaux Lumix, ils intègrent un double système anti-flou réellement efficace : le stabilisateur optique de l’objectif limite les flous de bougé dus aux tremblements du photographe, tandis que la fonction « Intelligent ISO » détecte les mouvements du sujet et augmente alors la sensibilité afin de « figer » celui-ci.

Enfin, le nouveau processeur Venus Engine III issu des modèles haut de gamme de la marque devrait garantir une réactivité accrue et un traitement de l’image plus fin.

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Julien Bolle