Passer au contenu

Un analyste financier prédit déjà l’échec commercial de la Wii 2

Michael Pachter, le plus célèbre analyste financier du secteur du jeu vidéo – mais pas le plus fiable -, imagine pour le Project Café de Nintendo un destin semblable à celui de la DreamCast.

Nom : Michael Pachter. Profession : analyste financier très, très controversé. L’homme qui a annoncé la sortie de GTA 5 en 2010, prédit des ventes de l’ordre de 2 à 4 millions d’ici au mois de mars 2011 pour Kinect (au lieu de 10), ou encore la sortie d’une DS façon iPod touch et d’une Wii HD l’an dernier, s’attaque aujourd’hui au Project Café, la console de salon que Nintendo s’apprête à dévoiler en juin prochain.

L’analyste de Wedbush Securities, cité par Industry Gamers, se demande d’emblée si la remplaçante de la Wii ne sera pas « une console d’entre-deux, comme la DreamCast, arrivée trop tard pour concurrencer la PlayStation et la Nintendo 64, et pas assez avancée pour lutter contre la PS2 et la Xbox ».

Michael Pachter, dont la pertinence de l’analyse prête à discussion, puisque la même remarque pouvait déjà s’appliquer à la Wii en 2006, reconnaît toutefois que « l’ingéniosité de Nintendo est rarement en reste ». Ainsi sa société, sans citer de sources, « ne pense pas que le successeur de la Wii sera une exception. Il est très probable, selon [eux], que [la Wii 2] innovera de manière importante, des rumeurs récurrentes faisant état d’une manette à écran LCD de 6 pouces ».

300 dollars et des éditeurs boudeurs

Oublieux de son postulat de départ, une console pas assez innovante et puissante, l’analyste estime toutefois que les éditeurs tiers pourraient s’en détourner en raison de son avancée technologique. « Si la console s’apparente à la PS3, il est probable que les éditeurs tiers la soutiendront, note Michael Pachter, mais si elle est technologiquement beaucoup plus avancée, il est possible que les jeux aient besoin d’être développés séparément, plutôt que d’être portés depuis la Xbox 360 ou la PS3. » Il dessine ainsi une console sans jeux…

Pourtant, toutes les informations apportées sur la console font état depuis le début d’une architecture et d’une puissance proche d’une Xbox 360 en Full HD et amènent à relativiser ces prévisions. Nintendo semble en réalité très soucieux de s’assurer le soutien des éditeurs tiers.

L’analyste financier le plus cité – mais pas forcément le plus crédible – du marché spécule enfin sur le prix. Il l’imagine à 300 dollars environ, en se basant sur « 250 dollars si la machine est plus puissante que la PS3 » et « 30 dollars pour la manette avec écran ». Selon toute vraisemblance, Nintendo, qui lèvera le voile sur la console à l’E3, ne communiquera pas son prix.

Vu la précision toute relative des précédentes analyses de Michael Pachter, du côté de Kyoto, à la lecture de ces prévisions défaitistes, il ne serait pas étonnant qu’on sabre le champagne. Et on imagine d’ici : « Michael Pachter nous donne perdants ? Youhou, les astres sont avec nous ! »

Retrouvez toutes les informations de 01net. sur le Project Café.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau