Passer au contenu

Un analyseur de réseaux fibre optique ultrarapide et portatif

Wavetek Wandel & Goltermann s’apprête à dévoiler une plate-forme portative intégrant un réflectomètre et un analyseur de spectre DWDM.

En cette rentrée, Wavetek Wandel & Goltermann frappera fort. A l’occasion de la Semaine des télécoms et des réseaux, la société va présenter le MTS 5100e, un réflectomètre optique destiné à l’installation et à la maintenance des réseaux en fibre optique. “ Il s’agit du premier testeur de terrain à intégrer simultanément un réflectomètre optique et un analyseur DWD“, insiste Jean-Paul Kurzweg, directeur marketing de la filiale française. Le MTS 5100e offrirait le temps réel le plus rapide du marché avec dix balayages par seconde en réflectométrie et 128 000 points d’acquisition. Il est doté de modules pour les tests optiques de 635 nm à 1 625 nm. Le logiciel WWG WinCable pour PC automatise l’évaluation et l’enregistrement de volumes importants de mesure sur fibre optique.

70 % de gain de temps

Lors de la mesure de réflectométrie bidirectionnelle d’un câble de 144 fibres, le temps de traitement pourrait être réduit de 70 %. Son module DWDM permet la mesure des paramètres tels que la longueur d’onde ou l’espacement entre les canaux. Rappelons que les modules-instruments sont souvent moins sophistiqués que les appareils qu’ils remplacent. Enfin, une interface Ethernet facilite le téléchargement sur PC de beaucoup de fichiers en vue d’une analyse plus détaillée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Baranes