Passer au contenu

Un Américain sur trois s’informe sur Facebook

Un tiers des Américain ne suit que peu les informations, par manque de temps ou d’intérêt. Ils apprennent les nouvelles sur Facebook sans pour autant les y chercher.

Si Facebook est avant tout un moyen de rester en contact avec des amis ou de la famille, le réseau social américain peut aussi être un moyen de se tenir au courant des informations au sens large, révèle la dernière étude du Pew Research Center dont les résultats ont été publiés le 24 octobre 2013. Ainsi un Américain sur trois s’informe sur Facebook.

Si le réseau créé par Mark Zuckerberg est en perte de popularité auprès des plus jeunes, l’étude indique que deux tiers des adultes américains se rendent sur Facebook et 78 % d’entre eux apprennent des nouvelles sur le site alors qu’ils y sont allés pour des raisons plus personnelles. Un sondé résume d’ailleurs bien cette situation en expliquant que « Facebook est un bon moyen de s’informer sans vraiment chercher à le faire ».

Cela dit, Facebook permet à 47 % des personnes qui ne regardent ou ne lisent pas les informations de, malgré tout, se tenir au courant. C’est assez flagrant parmi les 18-29 ans qui représentent 34 % des consommateurs d’informations sur le réseau social. Seuls 10% des 50-34 ans s’informent sur Facebook. Le Pew Research Center constate également que, de façon assez logique, ceux qui passent plus d’une heure par jour s’y informent plus que ceux qui y passent moins de temps (67 % contre 41 %).

Les informations les plus lues sur Facebook concernent les loisirs, (73 %), les sujets communautaires (65 %) et le sport (57 %). 64 % des lecteurs d’informations sur Facebook cliquent « parfois » sur un lien pour en savoir plus, tandis que 16 % le font « souvent ». Les proportions de « J’aime » sont quasiment identiques (60 % le font « parfois » et 19 % « souvent »). Et il arrive à 43 % de ces internautes de partager un lien.

Autre enseignement, les lecteurs d’infos sur Facebook continuent de s’informer par d’autres biais. Ainsi 42 % d’entre eux suivent les informations locales à la télévision, comme 46 % des Américains et 23 % regardent les regardent sur des chaînes câblées comme 27 % des Américains.

Dernièrement, Facebook a multiplié les développements pour permettre à des sites médias de publier leurs articles sur le réseau social et aux sites médias, comme CNN ou le Huffington Post, de récupérer des publications Facebook publiques. L’objectif est double : séduire cette population d’internautes lecteurs d’informations et convaincre les éditeurs que Facebook peut être un pourvoyeur d’audience… ce qui pourrait ensuite se traduire par de la publicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse