Passer au contenu

Un 17 pouces polyvalent

Vous cherchez à remplacer votre ordinateur de bureau ? Puissant et confortable, ce portable Asus est aussi performant en bureautique qu’en multimédia. Les joueurs occasionnels y trouveront aussi leur compte.

Les portables représentent plus de 60 % des ordinateurs vendus en France. Mais un monde sépare un miniportable (netbook) d’une machine de jeux. Si les premiers sont faciles à transporter, leur petit écran et leur manque de puissance les rendent inutilisables pour jouer ou effectuer des tâches spécifiques (montage photo ou vidéo, encodage DivX…). Alliant puissance et confort, les portables 17 pouces, comme ce NV70SV proposé par Asus, sont les meilleures machines pour la maison, tout en offrant la possibilité de les déplacer de temps en temps, pour les ranger ou les emporter en vacances. Cet Asus offre un bon niveau d’équipement. A 1 300 euros (prix conseillé par le fabricant), il embarque un processeur double cœur puissant épaulé d’une généreuse mémoire vive. Dommage qu’il ne soit pas doté de la version 64 bits de Windows Vista, la mouture 32 bits ne pouvant gérer l’intégralité des 4 Go de mémoire vive installée (seulement 3,2 Go). Lors de nos tests de rapidité d’encodage MP3 et d’applications multitâches, il a surpassé notre ordinateur de référence, un PC portable Dell Studio 17, qui fut notre coup de cœur lors de notre dernier comparatif d’ordinateurs XXL (voir l’Oi n° 215, avril 2009, p. 60).

Une mémoire impressionnante

Les performances de l’Asus auraient pu être encore meilleures si la machine n’avait pas été bridée par la présence d’un chipset SiS 671, incapable de gérer la mémoire vive en double canal. Comme tous les portables 17 pouces, le clavier intègre un pavé numérique séparé. Ceux qui passent des heures devant un tableur comme Excel seront ravis.Le NV70SV se distingue de la concurrence par ses 500 Go d’espace disque (2 x 250 Go), qui permettent de stocker toutes ses musiques et ses vidéos, confirmant ainsi cette machine dans sa vocation de station multimédia. Les films s’affichent sur sa dalle de 43,9 cm de diagonale (17,3 pouces) en 16/9, format idéal pour regarder des vidéos en plein écran. Celui-ci délivre une bonne résolution (HD+) mais ne propose pas l’affichage en Full HD 1080p, à l’inverse de certains portables XXL un peu plus chers, comme le gagnant de notre dernier comparatif, le Packard Bell iPowerGX-M-100FR (1 500 euros). Pour alléger le prix de son modèle, Asus a donc choisi de ne pas intégrer de lecteur Blu-ray. Côté audio, les haut-parleurs stéréo manquent de puissance. En revanche, nous avons apprécié les deux prises casque, idéales pour se faire une toile en binôme.Outre sa puissance et son confort d’utilisation, l’autre atout de ce portable est sa carte graphique. La toute récente Nvidia GT 130M, avec ses 512 Mo de mémoire vidéo dédiée, peut animer tous les jeux 3D récents, parfois au prix d’ajustements dans les options d’affichage. FarCry tourne à 137 im/s en 1 024 points par 768, tandis que World in Conflict se traîne à 24 im/s en 1 280 x 1 024. L’Asus surpasse de 70 % notre portable de référence, Dell Studio 17, équipé d’un circuit ATI Radeon HD 3650.L’équipement du NV70SV n’est toutefois pas irréprochable : outre le lecteur Blu-ray, il lui manque un port eSata et un Firewire. Si ces derniers ne sont pas indispensables, ils seront sûrement utiles un jour. Enfin, contre toute attente, ce portable affiche une bonne autonomie dans sa catégorie “ poids lourds ” : plus de 1 h 40 en lecture vidéo, soit la durée moyenne d’un film.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque