Passer au contenu

U3K, le streaming video au service de l’enseignement

Université du nouveau millénaire, le site u3k constitue une belle réalisation dans le domaine du e-learning. Reste à savoir si son modèle économique passera l’e-crise.

Conçu pour les étudiants de 2e et 3e cycle, u3k.fr (pour Université 3000) dispense des cours en ligne dont le support principal est la vidéo. La technologie utilisée est largement en avance sur bien des projets d’enseignement à distance destinés aux entreprises, dont les contenus numériques dépassent rarement le fichier Powerpoint ou l’ouvrage d’initiation édité au format HTML.Toutefois, trouver U3k.fr sur la Toile ne constitue pas une mince affaire lorsque l’on ne connaît pas son adresse. Bien référencé dans Yahoo! France, le site est classé ?” logique ?” dans la rubrique “Enseignement et formation/Enseignement supérieur/Cours et leçon en ligne“. Mais une recherche avec les mots clés “Cours sur internet” ou “formation à distance” ne fournit aucun résultat. Même constat avec Google et Nomade.

Seuls les cours de droit sont disponibles en ligne

Élégante et bien conçue, la page d’accueil propose d’accéder en ligne à 5 facultés. Hélas, seul l’accès à l’université de droit est aujourd’hui disponible. Celle-ci dispose d’un écran spécifique, où le prix des cours est mentionné, environ 15 ? pour 7 jours de consultation. Cette page présente 2 menus : les rubriques générales du site en marge gauche, et celles liées au site (compte utilisateur, aide…) en haut de l’écran. En bas à gauche, un large bouton nous invite à consulter les “Cours en ligne“, objet de notre visite. Nous l’activons ; une liste de cours apparaît alors dans la zone centrale de l’écran. Problème, pour naviguer dans ce catalogue, nous ne disposons pas d’ascenseur, mais de flèches situées en haut et en bas de la liste. Au dessus, se trouvent 3 boutons : “Démo“, “Tarifs” et “Méthodologie“. Le premier donne un aperçu de 6 leçons, l’occasion de se faire une idée précise du service proposé. Aspect essentiel pour ce type de prestation, encore largement méconnu des internautes.

Une partie transactionnelle fiable

Nous décidons donc de procéder à l’achat. Dans la liste, nous sélectionnons la formation “Droit des entreprises en difficulté“, un thème malheureusement d’actualité. S’affichent alors un descriptif du cours, un plan sommaire, un résumé et enfin une page d’information sur le professeur; des données claires et informatives. En bas d’écran, 2 options proposent l’achat d’un cours et le test du navigateur. Ce qui n’est pas un luxe. Pour visualiser la vidéo au format Real, il nous a fallu réinstaller un lecteur pourtant correctement mis en place sur notre machine de test. D’un clic sur “Acheter le cours“, nous basculons sur la page d’achat, où il est précisé que nous devons soit créer un compte, soit rappeler notre identifiant et notre mot de passe. L’ouverture du compte ne pose aucun problème, mais le mot de passe saisi apparaît en clair à l’écran. Ce dernier point remet en cause la sécurité du siteL’écran suivant donne à choisir le mode de paiement par carte bancaire ou par chèque. Le premier choix nous bascule sur le site Sogénactif de la Société générale ; la page de saisie du numéro de carte est chiffrée en SLL sur 56 bits. L’intégration se limite, d’un point de vue graphique, à l’insertion du logo U3K dans la page.De retour sur l’écran “Votre compte“, notre achat figure bien en première position, avec 168 heures de consultation en crédit. En validant “Lancer le cours“, une fenêtre pop-up nous prévient que le décompte de temps va commencer. Ceci fait, le site ouvre une page plein écran où figurent, en partie gauche, le plan du cours, un lien vers “Audio“, puis un second vers “Vidéo” que nous validons, ce qui ouvre un produit de bonne qualité, tant au niveau du son que de l’image. À droite, le texte de la formation occupe l’essentiel de la fenêtre.

Un manque d’interactivité évident

Malgré une réussite technique évidente, le ton du cours demeure extrêmement professoral. Normal pour un service qui cible les étudiants habitués à suivre des cours magistraux en amphithéâtre. En revanche, un salarié en entreprise risque de trouver le temps long devant cet écran. U3K offre toutefois la possibilité de communiquer avec l’enseignant. L’option “Adresse U3K du professeur” donne en effet accès à un formulaire où l’on peut saisir un petit texte libre à l’intention du professeur. L’essai de cette option est resté toutefois sans réponse jusqu’à présent.Côté communication, U3K préfère visiblement le courrier électronique : impossible en effet de trouver un numéro d’appel sur le site. En revanche, un message envoyé à l’adresse de l’assistance a reçu une réponse dès le lendemain.Techniquement très abouti, U3k.fr souffre surtout d’un évident manque de moyens. De nombreuses fonctions (“Emploi et Stages“, “Bourse aux livres“, “Petites annonces” ou encore “Espace discussion“) sont bel et bien effectives, mais restent inutiles faute de fréquentation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud