Passer au contenu

TV : les Samsung NEO QLED promettent des jeux à 144 Hz, une nouvelle interface et du Dolby Atmos

On attendait le retour de Samsung sur l’OLED, mais c’est finalement sur des annonces plus classiques d’une nouvelle gamme TV que s’est ouvert le CES du géant coréen.

Qui a dit que le LCD était mort ? Certainement pas Samsung, son principal zélateur qui en a encore ajouté à son catalogue en ouverture de ce CES 2022. Attendu sur un retour à l’OLED, le numéro 1 mondial de l’industrie TV a choisi de décaler l’annonce de l’arrivée du QD OLED pour fait la part belle à sa gamme LCD NEO QLED. Et pour cause, le nouveau millésime s’annonce dantesque avec une pluie de nouveautés parmi lesquelles l’ajout de la Quantum Matrix Technology, une nouvelle version de l’OS Tizen ou encore un mode gaming en 144 Hz. Qu’en est-il dans le détail ?

Si le détail de la gamme et les prix des différents modèles ne sont pas encore connus, il apparaît que la famille NEO QLED 2022 sera composée de deux grands ensembles. D’une part, les modèles 4K, QN60B, QN70B, QN80/85B et le haut de gamme QN95B. De l’autre côté, leur déclinaison 8K avec essentiellement une évolution des trois modèles de l’an dernier en QN700B, QN800B et QN900B.
En fonction du niveau de prix de chacun de ces téléviseurs, ils seront plus ou moins concernés par les améliorations annoncées cette année. Pour faire simple, les QN95B et QN900B devraient profiter de l’intégralité des fonctionnalités que nous allons évoquer. Pour les versions inférieures, il faudra regarder le détail de leur fiche technique qui n’est pour l’heure pas officielle.

Quantum Matrix Technology : une nouvelle promesse de lumière

Si 2021 a rimé avec mini-LED, 2022 risque fort d’être placée sous le signe d’une autre innovation signée Samsung, la Quantum Matrix Technology. Concrètement, il s’agit d’un nouveau procédé de rétro-éclairage, a priori encore plus précis que le mini-LED, et ce d’autant plus que Samsung annonce un passage de 12 à 14 bit pour le traitement des contenus HDR. Officiellement, il n’est toujours pas question d’une adoption du format Dolby Vision, ce qui risque encore de pénaliser les futurs acheteurs de ces NEO QLED.

La gestion de cette luminosité, mais pas uniquement, sera dévolue à la nouvelle version du Quantum Processor 8K, une évolution du processeur maison de l’an dernier qui promet de faire grimper les performances d’un pallier supplémentaire.
En effet, cette année la promesse technologique de Samsung s’appelle « Real Depth Enhancer ». Derrière ce terme marketing barbare se cacherait un nouveau type de traitement d’image. Il permettrait d’ajuster les détails sur certaines zones précises de l’image, afin d’améliorer l’impression de profondeur.  

En parallèle, la puissance accrue de ce « nouveau » processeur devrait lui permettre d’être encore plus efficace en matière de mise à l’échelle des contenus, ce qui devrait peser dans l’adoption des modèles 8K.

Le jeu en 144 Hz SVP

Comme l’an dernier, Samsung a particulièrement soigné la partie jeu vidéo de ses nouveaux téléviseurs. La plus grande promesse tient en un chiffre : 144 Hz, soit la nouvelle fréquence maximale du mode jeu.
Sur ce point, Samsung ne livre pas plus d’informations, et il faudra sans doute se pencher sur cet aspect lors de nos futurs tests pour comprendre comment chaque téléviseur en profite.

L’autre évolution concerne la « Game Bar », ce menu dédié aux joueurs et qui permet d’avoir un accès rapide aux principales fonctionnalités de la partie jeu. Samsung promet d’offrir encore plus de réglages à l’utilisateur dans cette version 2.0 de son menu, sans plus de détails pour l’instant.

Tizen se « Google-ise »

La partie logicielle n’est pas en reste. En effet, Tizen, l’OS des téléviseurs Samsung, profite d’un sacré relooking. Le menu horizontal au bas de l’écran disparaît pour de bon. Il est remplacé par une barre de navigation horizontale plus discrète qui vient « lécher » le bord gauche de l’écran. De fait, ce sont les contenus qui semblent occuper l’essentiel de l’espace offert.
D’ailleurs, Samsung promet un nouveau système d’affichage qui prendrait en compte la totalité des abonnements de l’utilisateur (Netflix, Disney+, MyCanal, etc.) pour en extraire les contenus les plus prometteurs. Ce système de recommandation via l’intelligence artificielle n’est pas nouveau, il est déjà à l’œuvre dans la dernière version de Google TV, mais Samsung semble particulièrement optimiste quant à sa capacité à gérer ce nouvel affichage, ce que nous ne manquerons pas de surveiller lors de nos tests.

Enfin, dans les autres fonctionnalités annoncées par Samsung, c’est « EZ Cal » qui devrait beaucoup faire parler d’elle. En effet, il s’agit d’un mode de Calibration automatique du téléviseur à l’aide de son smartphone (Android ou iOS), à la manière de ce que propose Apple avec son Apple TV.
Il suffirait à l’utilisateur de télécharger l’application dédiée, et d’approcher son téléphone de son téléviseur pour en modifier la colorimétrie. EZ Cal disposerait d’un mode de calibration basique et d’une version dite professionnelle.
Bien évidemment, c’est le module photo du smartphone qui remplacerait ici la bonne vieille sonde, ce qui pourrait donner des résultats pour le moins baroques. Là encore, la promesse devra être vérifiée au cours d’un test en bonne et due forme.

Du Dolby Atmos pour l’audio

Samsung n’oublie pas la partie audio et annonce plusieurs améliorations sur sa gamme 2022, ainsi qu’une nouveauté particulièrement intéressante : la compatibilité Dolby Atmos. En effet, grâce à l’ajout de haut-parleurs supplémentaires orientés vers le haut, certains modèles de NEO QLED pourraient reproduire l’effet Atmos cher à Dolby.
Samsung annonce également avoir amélioré sa technologie OTS (Object Sound Tracking) qui permet de spatialiser le son en fonction de la zone de l’écran où il est produit. Cette technologie ne nous avait vraiment pas convaincus l’an dernier, mais semble avoir été particulièrement travaillée en 2022.

Enfin, et c’est une évidence, la nouvelle gamme NEO QLED 2022 dispose d’un tout nouveau design. Mais la nouveauté de cette année, c’est que le fameux « One Infinity Design » qui faisait disparaître l’encadrement de l’écran du QN900A ne sera plus limité au modèle le plus onéreux du catalogue. En effet, tous les modèles 8K évoqués, ainsi que le QN95B, le haut de gamme 4K, afficheront des bords inférieurs à 17 mm d’épaisseur. 

Quant au boîtier One Connect qui regroupe une partie de l’électronique et de la connectique des téléviseurs, il perd aussi quelques tours de taille pour réduire son épaisseur de 23% par rapport à la version de 2021. Il peut toujours se fixer derrière le pied, lorsque le téléviseur n’est pas accroché au mur. L’annonce de la gamme NEO QLED est un moment clé du CES de Samsung, mais il ne sera pas le seul.
En marge de ces nouveaux modèles 4K et 8K, le constructeur a également dévoilé sa nouvelle offre Micro-LED, avec des modèles commerciaux de 89, 101 et 110 pouces. Mais à n’en point douter, les prochaines heures devraient être marquées par la confirmation du retour de Samsung sur l’OLED avec sa technologie QD OLED. Affaire à suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis