Passer au contenu

Tulip crée le PaceBook

Le fabricant hollandais propose un concept dordinateur ” trois-en-un “, à la croisée du PC, du portable et de la tablette PC.

Tulip n’a pas attendu le lancement de Windows XP Tablet PC Edition, prévu le 7 novembre prochain, et la déferlante de tablettes PC pour dévoiler sa dernière innovation, baptisée PaceBook. Ce modèle d’un nouveau genre pour utilisateurs nomades est un combiné entre un portable, une tablette et un PC pourvu d’un écran plat LCD. L’idée est séduisante. L’utilisateur veut transporter son PaceBook ? Il lui suffit de placer dans sa housse l’écran 12 pouces TFT couleur et le clavier, sur lequel est intégré un pavé tactile, l’ensemble n’accusant pas plus de 1,8 kg sur la balance. Ni câble ni cordon, la connexion entre le clavier et l’écran s’effectue par le biais d’un port infrarouge. Par ailleurs, la batterie garantit une autonomie de cinq heures. Réversible (horizontal ou vertical) et tactile, l’écran permet les annotations au crayon lors d’une utilisation mobile. Si l’on souhaite poser l’écran, rien de plus facile : la sacoche de transport sert également de support pour caler la tablette.

Graveur et lecteur DVD en option

Pour faire fonctionner l’ensemble, Tulip a opté pour un processeur Transmeta cadencé à 600 MHz, qui peut paraître quelque peu sous-dimensionné, mais l’utilisateur dispose, par ailleurs, de 256 Mo de mémoire SDRAM. Le disque dur de 20 Go est également un peu léger, surtout si l’utilisateur entend conserver ses données. Tulip ne s’y trompe d’ailleurs pas, puisqu’il propose en option un graveur et un lecteur DVD, qui se brancheront sur le port FireWire.La connectique est, quant à elle, satisfaisante, même si l’on peut regretter l’absence d’une interface 802.11b. Pour les connexions en réseau, le PaceBook est équipé d’un port RJ-45 (10/100Base-T) et d’un port RJ-11 (fax/modem). Figurent également deux ports USB et deux prises jack pour un micro et un haut parleur. Quant à l’OS, Tulip laisse le choix entre Windows XP Pro ou Home. Le PaceBook sera disponible mi-septembre, mais son prix n’est pas encore fixé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet