Passer au contenu

« Tu t’es vu sur ton blog ? », campagne pour sensibiliser les jeunes

L’association Familles de France lance une campagne pour informer les jeunes sur les risques encourus à révéler leur intimité sur leur blog ou sur Facebook. Parents et enseignants sont aussi visés.

Beaucoup de jeunes n’ont pas la notion de ce qui relève de l’intimité. Ils publient sur leur blog ou leur page Facebook des photos, des vidéos ou des messages de nature privée, sans penser aux conséquences. Une habitude qui inquiète l’association Familles de France : pour sensibiliser les 9-12 ans aux dangers encourus, l’association vient de lancer une campagne d’information baptisée « Tu t’es vu sur ton blog ? ».

Un premier volet prend la forme d’interventions de 55 minutes, effectuées directement dans les classes. « Ce sont les enseignants qui font appel à nous, notamment après qu’ils ont eu connaissance d’un incident lié à une publication d’un élève ou à la suite d’une question de l’un d’entre eux », explique Michel Bonnet, responsable du service Jeux et Internet au sein de l’association.

A travers des cas concrets – le blog d’un élève sert souvent de support – l’association explique aux enfants les comportements à risque. Michel Bonnet cite l’exemple d’une petite fille qui a publié une photo d’elle en maillot de bain et une autre de sa maison. « Elle n’a pas mesuré qu’avec cette image, elle peut s’exposer aux moqueries de ses camarades. Ou qu’elle met en danger la sécurité de sa famille, en permettant à des inconnus de savoir où elle réside », précise Michel Bonnet.

L’objectif : sensibiliser un millier d’enfants et autant de parents

Plusieurs sessions d’information ont déjà eu lieu, et les retours sont positifs, mais pas immédiats. « Il faut attendre quelques semaines pour noter des changements de comportement, le temps que les élèves discutent entre eux. Ensuite, j’ai pu constater que certains ont décidé de verrouiller les images qu’ils publient, pour éviter qu’elle soient copiées et republiées ailleurs. » détaille le responsable.

L’association se fixe comme objectif de sensibiliser un millier d’enfants d’ici à la fin du mois de juin. Les parents sont aussi ciblés par la campagne. Des ateliers sont organisés, à l’initiative des municipalités, des associations familiales ou de parents d’élèves. Là aussi, l’association souhaite toucher un millier de personnes.

Dernier volet de cette campagne : la formation d’une centaine d’enseignants aux bonnes pratiques sur le Net, pour qu’ils puissent faire passer le message auprès de leurs élèves.

Familles de France n’est pas la seule à vouloir sensibiliser les jeunes sur les effets de leurs publications en ligne. Le programme Internet sans crainte a choisi la forme d’un serious game 2025 Exmachina, et la Cnil a parrainé un numéro spécial du journal Mon quotidien, disponible gratuitement en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais