Passer au contenu

Trump approuve l’accord de TikTok avec Oracle et Walmart

Le président a donné son accord au projet d’entrée du duo américain au capital du groupe ByteDance qui détient l’application chinoise. Il évite ainsi in extremis son bannissement.

Menacée une énième fois d’être interdite des magasins d’applications aux Etat-Unis, TikTok a été sauvée au dernier moment ce dimanche 20 septembre. Un accord a été trouvé qui ferait entrer le duo Oracle/Walmart à hauteur de 20% du capital du groupe chinois ByteDance qui possède l’application. Le tout avec la bénédiction du président Trump. Une éventuelle entrée en Bourse pourrait se faire en 2021.

Une victoire pour Trump

C’est ByteDance lui-même qui a dévoilé les termes de l’entente dont Bloomberg a publié les grandes lignes. Une nouvelle entité baptisée TikTok Global serait créée. Oracle, un géant du logiciel, prendrait 12,5% du capital et deviendrait son partenaire technologique sur le sol américain. Walmart,  le géant de la grande distribution, raflerait 7,5% du capital et serait son partenaire commercial. Cela représenterait environ 12 milliards de dollars.

Les gages donnés à Trump sont nombreux : le transfert des données des utilisateurs américains sur des serveurs aux Etats-Unis, quatre membres sur cinq du board, la fondation d’un siège aux Texas, la création de 25 000 emplois, et l’assurance que la majeure partie du capital soit américaine. En plus des 20 % d’Oracle et Walmart, il faudra en effet continuer de compter avec les 40% d’investisseurs américains de ByteDance.

Finalement, la seule chose que Donald Trump n’aura pas obtenu, c’est le versement d’une forte somme au Trésor américain. Malgré tout, on peut considérer cette affaire comme un énorme hold-up des Etats-Unis sur une société technologique étrangère. Et cela tombe au bon moment pour le candidat à sa réélection qui est en pleine campagne.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY