Passer au contenu

TrueX : une bouffée d’oxygène pour les lecteurs de CD ?

Une grande vitesse de lecture autorise l’exécution des applications directement sur CD. Zen Research a développé un système multifaisceau accélérant la lecture des données. Kenwood l’utilise depuis un an dans ses lecteurs et propose désormais un modèle 72X.

Les limites sont faites pour être dépassées. Fin 1997, on estimait impossible de dépasser la vitesse de lecture de CD de 32X (32 x 150 Ko/s, soit 4,8 Mo/s). Pourtant, des lecteurs offrant un débit de 52X sont finalement arrivés sur le marché. Kenwood en propose même un, depuis le début de l’année, qui affiche un record de 72X (10,8 Mo/s). Son ” secret ” ? La technologie TrueX de Zen Research. Et ce dernier vient de recevoir le renfort de l’Itri (Industrial Technology Research Institute), un organisme taïwanais implanté aux Etats-Unis, qui va tenter de mieux la promouvoir auprès des fabricants de lecteurs.
En effet, parmi les constructeurs majeurs de lecteurs de CD, seul Kenwood a mis en ?”uvre TrueX. Et ce depuis plus d’un an avec des lecteurs 42X, 52X et, maintenant, avec 72X. Il est vrai que cette technologie n’est pas applicable aux graveurs de CD et qu’elle n’a, par ailleurs, pas encore trouvé preneur dans le monde du DVD-ROM. C’est donc un sérieux handicap, puisque nombre de constructeurs ont abandonné la production de lecteurs purs au profit de graveurs mixtes CD-R/CD-RW, de lecteurs de DVD-ROM (qui lisent aussi les CD), ou de périphériques combinant les deux fonctions.
TrueX n’est pas une alternative à la technique de lecture PCAV (Partial Constant Angular Velocity) – combinaison des modes CLV (Constant Linear Velocity) et CAV (Constant Angular Velocity) -, désormais employée dans tous les lecteurs de CD. TrueX s’appuie sur une optique à sept faisceaux – au lieu d’un seul habituellement -, balayant plusieurs circonvolutions de la piste du CD gravée en spirale. Moyennant l’extension de l’antémémoire – 2 Mo pour le lecteur 72X de Kenwood, par exemple – et un algorithme de reconstruction des informations, les données peuvent donc être lues en parallèle. Le débit de lecture s’en trouve augmenté sans avoir recours à une vitesse de rotation excessive, source de nuisance sonore. A titre d’exemple, la vitesse de rotation du lecteur 72X de Kenwood plafonne à 5 100 tours par minute – selon l’emplacement des données à lire – là où les lecteurs ” traditionnels ” dépassent les 10 000 tours par minute.
Néanmoins, pour tirer parti à fond de la technologie TrueX, il faut aussi que les concepteurs de CD utilisent les outils logiciels de Zen Research. Ces Zen Tools arrangent l’écriture des morceaux de code et de données sur le CD de telle sorte que l’opération de lecture en parallèle porte effectivement sur des données en rapport les unes avec les autres. Le CD ainsi créé est, bien entendu, également exploitable dans un lecteur classique. De même qu’un disque classique est lisible avec un lecteur TrueX. Mais l’antémémoire est alors mal exploitée, et l’on ne peut s’attendre à des performances optimales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry