Passer au contenu

Trois universités pour une formation continue en ligne

Depuis début décembre, à l’université de technologie de Compiègne (Oise), le cycle préparatoire de la formation d’ingénieur a lieu en partie sur Internet.

Le système a été mis en place en commun avec les universités de technologie de Troyes et de Belfort-Montbéliard. Il permet de faire intervenir des professeurs des trois établissements, sans qu’ils aient à se déplacer.
L’initiative s’adresse à des techniciens supérieurs en poste, avec trois années d’expérience. Les élèves suivent une partie des cours chez eux, sur CD-Rom et sur un site Web.

“Les stagiaires y trouvent des informations mises à jour, les corrections des devoirs et des forums ouverts ?” un par matière “, détaille Alain Donadey, responsable de ce cycle de formation.
Un autre espace est réservé aux échanges entre les stagiaires. “Nous leur proposons le planning de l’année, avec les chapitres à apprendre, les devoirs à rendre. Mais, compte tenu des contraintes personnelles, chacun gère son temps comme il le veut “, ajoute-t-il.
Une réunion est néanmoins prévue chaque mois, ne serait-ce que mettre en contact les participants. Et le dispositif ne permet pas de faire dévaluations à distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard