Passer au contenu

Trois approches pour bâtir les grands réseaux SAN

En attendant l’arrivée annoncée de Cisco, trois acteurs ?” Brocade, Inrange et McDATA ?” bataillent ferme sur le marché des commutateurs pour le c?”ur de réseaux de stockage. Leurs choix technologiques sont très différents.

Avec l’arrivée à maturité des grands réseaux de stockage, Brocade ne pouvait laisser Inrange et McDATA dominer le marché des châssis de commutation de forte capacité, aussi appelés Directors. Il est donc venu chasser sur les terres de ses deux concurrents avec son commutateur SilkWorm 12000.Brocade ne classe pourtant pas ce matériel parmi les Directors, car, selon Philippe Jeandel, directeur avant-vente, “ce terme est une appellation marketing issue du monde mainframe”. Son core switch dispose toutefois de nombreuses caractéristiques propres à des Directors, tels le FC/9000, d’Inrange ; ou le tout nouvel Intrepid 6140, de McDATA. Ces produits se distinguent des commutateurs classiques par leur haute disponibilité (99,99 % ou 99,999 %), leur densité de ports, et leur capacité d’évolution. Ils constituent l’épine dorsale des SAN de moyenne et de grande taille pour des applications stratégiques. Au sein du châssis, les composants se doivent d’être redondants et échangeables sous tension. Des mécanismes de détection d’erreurs et d’isolation des composants défectueux renforcent la continuité de service.Les trois constructeurs usent d’alimentations, de ventilateurs et de cartes processeurs redondantes. En revanche, des dissimilitudes existent quant au c?”ur des produits et à sa protection. Ainsi, côté commutation, McDATA a choisi une technologie Crossbar pour sa capacité d’évolution et son caractère non bloquant : chacun des 140 ports d’entrée-sortie de l’Intrepid 6140 est relié directement à chaque autre port.

Deux blocs indépendants

La commutation est assurée par deux cartes Crossbar redondantes. Brocade et Inrange ont retenu des architectures à plusieurs niveaux de commutation.Le SilkWorm 12000 est une seule entité administrable, mais constituée de deux blocs indépendants de 64 ports chacun. Chaque bloc équivaut à l’interconnexion sécurisée de quatre commutateurs SilkWorm 3800 de 16 ports chacun, via des liens à 4 Gbit/s. Cette architecture paraît plus contraignante : le constructeur préconise de raccorder les serveurs et les baies de disques afin que la commutation des données s’opère au sein d’une même carte de 16 ports.Inrange a aussi une architecture multiniveau. Toutefois, à l’inverse de Brocade, il ne s’agit pas d’un chaînage de commutateurs, mais de blocs de 16 ports réunis autour d’un Crossbar de premier niveau pour les communications entre les ports du même bloc. Un Crossbar de second niveau assure la communication entre ces différents blocs. Au final, sur ce marché, la compétition ne fait que commencer. Cisco vient, en effet, d’annoncer ses châssis MDS 9216 et 9500, fournissant respectivement 48 et 256 ports Fibre Channel. Reste à voir fonctionner les produits, McDATA atteignant de telles capacités par la mise en cluster de ses systèmes 6140.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot