Passer au contenu

Trinagy injecte des outils Web dans sa suite Trend 4.0

Le marché des logiciels gérant la qualité de service ne risque pas la saturation. Le bon fonctionnement des réseaux d’entreprise reste une priorité que les éditeurs cherchent à satisfaire.

Pour limiter les risques, les entreprises signent des contrats de garantie de qualité de service. Encore faut-il pouvoir vérifier que tous les paramètres satisfont au cahier des charges. Il existe de nombreux outils chargés de recueillir ces données et d’en analyser les performances. Ils s’appuient sur le protocole SNMP utilisé sur les routeurs, les commutateurs et les périphériques d’accès à des réseaux Frame Relay et sur des sondes RMon ou RMon2 qui collectent des informations issues d’analyseurs.Sur ce marché se côtoient InfoVista (qui assurait l’analyse de la qualité de l’infrastructure réseau de la dernière édition parisienne du salon Networld+Interop) ; Concord (avec Network Health) ; Perform (développeur de DashBoard) ; Quallaby (éditeur de Proviso) ; et Trinagy, qui vient de lancer la version 4.0 de sa suite Trend, optimisée pour fiabiliser et accélérer les accès à Internet. À l’instar de ses concurrents, l’éditeur cible les opérateurs de réseaux et les ISP. D’où l’intérêt des fonctions d’intégration et des outils de reporting tels que la production de rapports en HTML à la demande, à partir de toute plate-forme et sur n’importe quel site, via un navigateur Web.

Un système ouvert

Les données réseaux sont collectées dans une base de données relationnelle non propriétaire, capable donc de s’intégrer à d’autres OSS/BSS (Operational and business support systems), comme les systèmes d’inventaire des équipements du réseau, de corrélation d’événements, de facturation et d’achat. Cet outil peut, ainsi, être utilisé par des prestataires d’infogérance et les ASP. Les tableaux et les graphiques générés peuvent être combinés avec d’autres sources pour créer un rapport de performances personnalisé. Le visualiseur de rapports interactif de Trend alerte de l’imminence d’un problème sur le réseau grâce à des points actifs.La mise en ?”uvre du logiciel ne demande que un à deux jours. On estime son coût minimal à 950 000 F, avec un retour sur investissement de quatre à cinq mois grâce à l’optimisation du réseau et à la récupération de la bande passante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


André Eymard