Passer au contenu

Tridion mise sur la gestion de contenus localisée

L’éditeur néerlandais Tridion arrive en France pour y commercialiser sa suite de gestion de contenu Web. DialogServer4.2 met l’accent sur XML et les fonctions de localisation.

” Nous ciblons en priorité les grandes sociétés multisites qui rencontrent des problèmes de localisation de leur contenus Web “, déclare Laurent David, qui dirige depuis janvier dernier la filiale française de Tridion. Pour se faire un nom sur ce marché, l’éditeur propose une solution intégrée de gestion et publication de contenus, DialogServer, qui bénéficie déjà de quelques références significatives comme Carrefour, Ericsson, Axa ou Scania.DialogServer, dont la version 4.2 sera disponible en mai, se compose de deux éléments : un système de gestion de contenu, et un système de présentation.

Un worflow éditorial pour contenus XML natifs

Le système de gestion de contenu CMS (Content Management System) prend en charge la constitution du flux d’informations : textes, modèles, création de pages, modification, enrichissement… Pour ce faire, il dispose d’un workflow (module de gestion des processus) associé à une base de données (Oracle ou Microsoft SQL).Fonctionnant uniquement sur Windows NT/2000, le CMS exploite les fonctions du serveur d’applications DNA. Les différents intervenants se connectent avec une interface Web.Stéphane de Jotemps, responsable avant vente de Tridion précise : ” Notre système exploite des standards, et en particulier XML, tout au long de ses opérations. Il fournit un véritable environnement XML ouvert qui le différencie de Vignette ou BroadVision dans lesquelles certaines conversions à des formats propriétaires sont indispensables “.

Préserver l’identité de l’entreprise sur tous ses sites

Une autre particularité de CMS est de fournir un module baptisé ” BluePrint Management “, spécialement dédié à la gestion de la localisation.” Une entreprise multisites et multinationale veut être assurée de préserver une image homogène sur ses différents sites locaux. BluePrint Manager permet de définir de façon centralisée les spécifications de base de l’identité des sites de l’entreprise, par exemple l’habillage des pages, les informations qui doivent se retrouver sur tous les sites, et de préciser quelles parties du site ou des pages sont déléguées aux filiales locales “, explique Laurent David.Enfin, CMS dispose aussi d’un module Business Connector qui permet d’échanger en XML du contenu entre DialogServer et les applications d’entreprise (bases de données ou progiciels).Business Connector gère les standards XML, XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations), le protocole d’invocation SOAP (Simple Object Access Protocol) ou le serveur transactionnel Microsoft Biztalk.Il est donc possible d’exploiter aussi bien un serveur d’échanges, qu’un serveur d’intégration d’applications (EAI), ou de développer des scripts spécifiques pour créer des connecteurs à la demande.

Un serveur de publication compatible J2EE

Le système de présentation PS (Présentation System), de DialogServer, assure pour sa part toutes les opérations de gestion de la publication multisupports (Web et WAP pour le moment, télévision interactive ensuite).Ce serveur compatible J2EE (Java 2 Enterprise Edition) est disponible en environnement Microsoft Windows (NT/2000), mais aussi Unix Solaris et Linux. Il fonctionne en coordination avec les serveurs d’application du marché, qu’ils soient J2EE (comme WebSphere d’IBM ou Weblogic de BEA) ou non (comme DNA de Microsoft).En France, Tridion vise d’abord les domaines de la finance, de la distribution, des médias et de l’automobile. Le prix moyen d’une solution est de 200 000 euros, et Tridion annonce des temps de déploiement d’environ deux mois. L’éditeur, qui assure aujourd’hui lui même les services d’intégration, compte, à terme, déléguer cette tâche à des SSII partenaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet