Passer au contenu

Très haut-débit : le gouvernement veut commencer par connecter les écoles

La première conférence annuelle du Plan France très haut débit se déroule ce 6 février. Au menu : le raccordement des écoles et le lancement de l’Agence numérique.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, réunissent ce 6 février 2014 la première conférence annuelle du Plan France très haut débit. Avant de revenir plus tard dans la journée sur le sujet, rappelons que ce plan, dévoilé il y a un an par Jean-Marc Ayrault, vise d’ici 2022 une couverture intégrale du territoire en très haut débit, principalement à l’aide de la fibre optique. Une étape intermédiaire table sur 50 % des foyers couverts en 2017.

Les ministres devraient, pendant cette conférence, rappeler que « la priorité » du gouvernement en matière de très haut débit est le raccordement des établissements scolaires, notamment dans le cadre de la refondation de l’école et du développement du numérique à l’école que porte le ministre de l’Education, Vincent Peillon.

D’ici à la rentrée scolaire de septembre 2014, l’objectif est que toutes les écoles de France disposent « d’un vrai bon haut débit », soit 10 mégabits par seconde, selon le ministère de l’Economie numérique. Selon les normes de la Commission européenne, un débit « descendant » (du réseau Internet vers l’ordinateur) supérieur à 30 Mbits/s est considéré comme du très haut débit. Aujourd’hui, sur les 55 000 écoles de France, près d’un tiers sont très mal connectées, estime le gouvernement.

Mme Pellerin et M. Montebourg vont aussi annoncer le lancement de l’Agence numérique, promise par le Premier ministre il y a un an, et qui sera « le bras armé pour accompagner les politiques publiques » dans ce domaine.

A lire aussi :
Plan très haut débit : la Cour des comptes préconise des améliorations, paru le 18/4/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP