Passer au contenu

Treo Mail 1.5 relaie la messagerie sur PDA

Grâce au service de Handspring, les PDA Treo contrôlent à distance les messageries internes pour recevoir et émettre des e-mails.

Treo Mail 1.5 Edition PC Enterprise de Handspring permet aux utilisateurs des PDA Treo 180 et 270 d’exploiter à distance, par GPRS ou GSM, leur client de messagerie professionnelle. Sa mise en place est des plus souples, puisqu’elle n’implique pas la présence d’un serveur de synchronisation dans l’entreprise, contrairement à certaines solutions concurrentes, comme BlackBerry de RIM. Nous avons testé ce service, d’une part, avec un Treo 270 et une connexion GPRS fournie par SFR, et, d’autre part, avec un PC muni du client de messagerie Outlook. Pour souscrire à Treo Mail 1.5, un passage sur le site de Handspring est nécessaire, le temps pour l’utilisateur de saisir son adresse de messagerie interne et de télécharger deux logiciels clients.

Synchronisation manuelle ou automatique

Le premier d’entre eux, Assistant Treo Mail, est destiné au PC, tandis que le second, Treo Mail, s’installe par synchronisation locale (hotsync) sur le PDA. Ces logiciels clients permettent aux serveurs de l’américain Visto, qui fournit la technologie de synchronisation à distance, de jouer leur rôle d’intermédiaire en communiquant par Internet avec le client Outlook, et par GPRS avec le Treo 270. En retour, l’actualisation des mails sur le Treo 270 s’effectuera depuis le serveur Visto par GPRS. Toutes les con- nexions sont sécurisées en SSL. Une fois opérationnelle, cette architecture a correctement rempli son office. Tous les e-mails présents sur notre client de messagerie Outlook ont été rapatriés sur le Treo, après qu’il a été connecté au serveur de Visto. Ces connexions peuvent être déclenchées manuellement par la fonction Envoyer/Recevoir du logiciel client Treo Mail, ou automatiquement, selon une périodicité paramétrable par l’utilisateur. Les pièces jointes aux messages ne sont malheureusement pas transférées, mais cela permet de ne pas saturer la mémoire du PDA et d’économiser les forfaits GPRS facturés au nombre d’octets téléchargés. De plus, leur présence est signalée par une icône dans le mail routé depuis Outlook. Outre la réception, Treo Mail 1.5 permet aussi d’envoyer des courriers électroniques depuis le PDA, comme s’ils l’avaient été depuis le client Outlook : le champ Expéditeur indique bien l’adresse de messagerie interne de l’utilisateur.Un autre atout de Treo Mail 1.5 réside dans l’interaction complète entre le client de messagerie interne et le PDA. En effet, dès que nous avons effacé un e-mail reçu sur le Treo, l’opération a été automatiquement répercutée sur le client Outlook. Les communications de ce dernier avec le serveur de Visto peuvent être paramétrées grâce aux filtres proposés par l’assistant Treo Mail installé sur le PC. Il est, par exemple, possible de définir la taille maximale des messages routés vers le PDA, ou encore de filtrer ces derniers en fonction du contenu de leurs champs Expéditeur ou Objet. Signalons enfin que lorsqu’un appel téléphonique est reçu sur le PDA alors qu’une connexion au serveur de Visto est en cours, celle-ci est interrompue puis reprise automatiquement à la fin de la conversation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi