Passer au contenu

Transformer son PC en serveur de flux

Diffusez un flux de musiques et de films dans toute la maison grâce au lecteur multimédia VLC.

Tout le monde connaît VLC (alias VideoLan Client), ce lecteur multimédia capable de lire n’importe quel fichier sans avoir à installer de codec sur son ordinateur. Pratique voire incontournable pour certains. Mais il ne s’agit pas de la fonction première de ce logiciel libre développé à l’origine par des étudiants de l’École Centrale de Paris. À la base, il a été conçu pour recevoir et émettre des flux multimédias en streaming via un réseau informatique. C’est la fonction d’émission de flux musical que nous vous présentons dans cet article. Signalons que les manipulations décrites ici marchent aussi bien sous Windows que sur Mac OS X ou Linux, VLC étant compatible avec toutes ces plates-formes.

01. Installez et configurez VLC

Rendez-vous sur notre site www.01net.com/telecharger pour rapatrier la dernière version de l’application (nous utiliserons la 0.9.9 dans cet article) puis installez-la sur votre ordinateur.

02. Importez musique et films

Après avoir ouvert VLC, importez vos fichiers musicaux en cliquant sur Média puis sur Ouvrir un dossier. Naviguez dans l’Explorateur de fichiers à la recherche du dossier contenant votre musique ou vos vidéos. Cliquez sur OK pour valider. VLC commence alors automatiquement à lire vos fichiers. Appuyez sur le bouton Stop situé en dessous de la barre de lecture. Pour intégrer définitivement les fichiers importés dans la bibliothèque de VLC, déroulez le menu Liste de lecture puis cliquez sur Montrer la liste de lecture. Une nouvelle fenêtre apparaît affichant dans sa partie droite les morceaux de musique ou films fraîchement importés. Sélectionnez-les tous à l’aide de la combinaison de touches Ctrl + A et glissez-les sur l’intitulé Bibliothèque à gauche de la fenêtre.

03. Sélectionnez les morceaux à diffuser

Toujours dans la fenêtre Liste de lecture, cliquez sur Bibliothèque. Sélectionnez en maintenant la touche Ctrl les fichiers que vous souhaitez diffuser sur votre réseau domestique. Une fois surlignés en bleu, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’un d’entre eux pour faire apparaître un menu contextuel. Cliquez sur Diffuser.

04. Diffusez du contenu multimédia

Dans la fenêtre Flux de sortie, cochez la ligne RTP puis Préférer UDP sur RTP qui devient accessible. Dans le champ Adresse, saisissez l’adresse IP de la machine distante censée lire le flux (mode Unicast). En mode Multicast (plusieurs ordinateurs), entrez une adresse IP située entre 224.0.0.0 et 239.255.255.255. Dans la partie de la fenêtre Flux de sortie nommée Profil, sélectionnez MPEG-TS pour l’encapsulation des données diffusées. Dans l’onglet Codec Audio, cochez Audio puis déroulez la liste Codec jusqu’à atteindre MP3. Une ligne plus bas, saisissez un débit de 192 kb/s. Avec un réseau Wi-Fi peu performant ou des MP3 encodés en 128 kbit/s, inutile de changer cette valeur. Pour diffuser une vidéo, rendez-vous dans l’onglet Codec vidéo, cochez Vidéo puis choisissez le codec et le débit adéquat. Cliquez sur Diffuser. Vérifiez que votre pare-feu a le port 1235 ouvert.

05. Recevoir le flux

Sur l’ordinateur distant, installez le lecteur multimédia VLC. Une fois celui-ci démarré, déroulez le menu Média puis cliquez sur Ouvrir un flux réseau. Choisissez dans le cadre Protocole Réseau le protocole UDP et le port 1235. Cliquez sur Lire pour lancer la lecture du flux audio ou vidéo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Guyot