Passer au contenu

Traitez par lots vos photos

Pour appliquer les mêmes traitements à plusieurs clichés, inutile de les ouvrir les uns après les autres. Avec PhotoFiltre Studio X, les mêmes retouches peuvent être effectuées automatiquement et simultanément sur plusieurs clichés. Facile et rapide.

Étape 01 : sélectionnez vos clichés

Téléchargez PhotoFiltre Studio X sur http://t.01net.com/tc31987. Installez-le puis lancez-le. Ouvrez le menu Outils, Automatisation. Dans l’onglet Fichier, sélectionnez les photos à modifier (Dossier source). Cliquez sur Dossier d’export, puis sur Format d’export pour choisir où et dans quel format stocker vos images modifiées.

Étape 02 : recadrez plusieurs images

Toujours dans la fenêtre Automatisation, activez l’onglet Image. Dans la liste déroulante Unité, sélectionnez %. Laissez cochées les options Conserver les proportions et Optimiser. Dans la partie droite de la fenêtre, cochez Encadrement pour appliquer le même cadre coloré à toutes vos images. Sélectionnez une couleur dans la palette, la largeur à donner, enfin cochez Extérieur pour ne pas rogner sur l’image. La case à cocher Forcer DPI permet de modifier la résolution pour tout un lot d’images. Pour les regarder sur écran, 72 DPI suffiront.

Étape 03 : appliquez des réglages et des filtres

Restez dans la fenêtre Automatisation. Dans l’onglet Réglage, jouez sur les différents curseurs pour changer la luminosité, le contraste et la saturation de vos images. Vous ne disposerez malheureusement pas d’un aperçu. Pour avoir une petite idée du rendu, ouvrez au moins une photo dans la fenêtre générale de PhotoFiltre (Fichier, Ouvrir), puis utilisez les fonctions du menu Réglage. De la même manière, toujours dans Automatisation, vous pouvez appliquer un ou plusieurs effets issus du Filtres : Adoucir, Contours plus nets, Ajouter du bruit, Niveaux automatiques, Relief, Contraste automatique, Flou, Négatif, Sépia… Comme à l’étape précédente, faites des essais sur au moins un cliché avant de vous lancer.

Étape 04 : changez leur orientation et ajoutez un cadre

L’onglet Transformation, quant à lui, se charge de faire pivoter une pile de clichés d’un quart ou d’un demi-tour vers la droite ou vers la gauche. Cliquez enfin sur l’onglet PhotoPNG. Ce dernier permet d’ajouter un même élément à ses clichés : un cadre travaillé, une feuille… Pour cela, cochez PhotoPNG, puis, sous Image, cliquez sur le dossier par défaut (PngData) pour l’ouvrir. Sélectionnez un élément puis cliquez sur Ouvrir. Dans la liste Mode à droite, sélectionnez Encadrement ou Position. Jouez si besoin sur l’opacité, sur l’échelle, puis, grâce aux six poignées placées autour, placez l’élément.

Étape 05 : lancez le traitement

Une fois les paramètres sélectionnés, activez l’onglet Action, puis validez par OK pour lancer le traitement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Thierry