Passer au contenu

Toyota teste une Prius équipée de panneaux solaires

Toyota s’est allié à Sharp pour tester la recharge des batteries par panneaux solaires. C’est une Prius Hybride qui se prête à l’essai.

Des panneaux solaires sur une voiture électrique ou hybride… l’idée n’a rien de nouveau. Mais lorsque Toyota s’attache les services de Sharp et du NEDO (un organisme international pour la promotion des nouvelles énergies), cela mérite qu’on s’y attarde. Le constructeur japonais a équipé l’une de ses Prius hybride rechargeable (PHEV) de films solaires développés par Sharp. Ceux-ci on été posés sur le toit, le capot ainsi que sur le hayon de la voiture.

Toyota – Les panneaux solaires Sharp recouvrent la Prius hybride rechargeable

Ces films ont une épaisseur de 0,03 mm et sont capables de délivrer une puissance de 860 Watts. Ainsi, ils peuvent recharger la voiture même lorsqu’elle roule. Selon Toyota et le NEDO, les tests grandeur nature, sur route ouverte, devraient débuter dès le mois d’août mais rien ne laisse à penser qu’une solution commerciale est envisagée du côté du constructeur japonais.

Un deuxième essai plus concluant ?

En effet, il ne s’agit pas du premier essai de panneau solaire sur une voiture hybride chez Toyota. Déjà en 2010, une solution avait été testée. Mais le petit dispositif de l’époque n’était consacré qu’à la recharge de la batterie auxiliaire (qui sert essentiellement à la climatisation et à la navigation de la Prius). La solution actuelle est cinq fois plus puissante et les premiers résultats issus des tests qui ont lieu à Toyota City préfigurent de bien meilleurs résultats. Ainsi équipée, la Prius test serait capable de parcourir 44,5 km, après avoir été chargée pendant une journée au soleil. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis