Passer au contenu

Toutou téléphone maison

Après le forfait Soir et week-end, voilà le forfait Chasse et pêche pour taquiner la ” galinette cendrée ” avec Médor.

C’est devenu une habitude : à chaque retour de vacances, je retrouve dans ma masse de courrier l’annonce d’un gadget tellement délirant que l’on dirait une blague. L’année dernière, c’était une souris qui clignote et qui chante dès que l’on reçoit un mail. Cette année, c’est le téléphone portable pour chien de chasse.

L’idée lumineuse nous vient évidemment de Finlande, LE pays du téléphone, de Nokia, et des bébés qui naissent avec un mobile greffé sur la tétine. Et, comme toujours, le délire est justifié de façon très sérieuse : les chasseurs en avaient assez de passer des heures à chercher leur toutou égaré après une course à l’orignal. Alors ils ont collé à leur fidèle compagnon à quatre pattes un 3110 étanche ?” équipé GPS ?” autour du cou, et ce pour le repérer et rassurer l’animal en détresse, même à plusieurs kilomètres.L’engin n’a pas seulement un intérêt sentimental. Il doit aussi rendre la chasse plus efficace. Comme on entend tout ce qu’entend Médor, il est ainsi possible de savoir s’il taquine vraiment la ” galinette cendrée ” ou s’il fait ” mumuse ” avec la chienne du voisin. Mieux, si l’on sait parler chien, on peut lui aboyer des conseils : “Attention, il y a un ravin, tourne à gauche. Noooon, l’autre gauche !”Mais il faudra un méga son hi-fi stéréo et des relais GSM plein les sous-bois si son molosse ne comprend que la voix de son maître. C’est pourquoi, les prochains modèles que prépare Benefon, l’inventeur du concept, auront une fonction SMS, bien plus pratique à condition toutefois que son bull-terrier ait les ongles coupés.Mais il n’y pas qu’en Finlande où l’on cherche à communiquer avec les chiens. Dans ce domaine, les Japonais ont même pris une sacrée avance avec leur traducteur canin. Là encore, il ne s’agit pas d’une blague mais d’un collier qui décode les aboiements du chien-chien et qui renvoie la traduction au récepteur de la mémère. L’appareil serait capable de mesurer une centaine d’émotions du type : ” J’ai fait popo “, ” Je veux jouer à la babale “ ou ” Quand est-ce qu’on mange ? “A ce train-là, il ne faudra pas s’étonner de voir de gentils maîtres dégainer leur mobile pour demander à leur toutou si tout se passe bien à la maison. “C’était ta femme de ménage ? ?” Non, juste le chien qui me dit que j’ai un recommandé !”

Reste maintenant à trouver une solution pour que Rex puisse décrocher tout seul…* Grand reporter à 01 InformatiqueProchaine chronique vendredi 20 septembre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida