Passer au contenu

Toute la restauration à portée de clic

La pizza livrée à domicile ou au bureau à heure précise est désormais chose classique. Mais peut-on en dire autant pour des plats plus élaborés ?

alloresto.com collabore avec près de 700 restaurants et entend relever ce défi dans les grandes villes de France.Un cocktail au bureau ? L’occasion rêvée pour tester les performances d’un site de livraison de restauration en tous genres. Nous recherchons donc “restauration à domicile” dans 4 moteurs (Yahoo!, Voila, Nomade et Caloweb) avant de trouver Alloresto, également connu sous le nom d’eatonline.com et dont la spécificité est la livraison de plats réalisés par des restaurants référencés par le site.

Réserver ou se faire livrer

Quelque 700 restaurants situés dans les plus grandes villes françaises (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Toulouse, etc.) sont disponibles sur Alloresto. Dès la page d’accueil, le site affiche réservation de table ou restauration à domicile (domicile, bureau). Une fois spécifiés la ville dans laquelle nous souhaitons nous faire livrer, l’arrondissement et la date, le site propose un large éventail de spécialités : buffet, chinois, libanais, petits déjeuners, sandwichs, boissons, etc. Nous cliquons sur l’objet de nos gourmandises pour obtenir une liste d’établissements. Plusieurs noms de restaurants sont alors indiqués avec quelques éléments de précision tels que le prix minimum de la commande, les frais de livraison et les contraintes d’horaires.Un rapide coup d’?”il sur ces informations permet de sélectionner le ou les établissements susceptibles de répondre à nos attentes. Une fois le restaurant choisi, une liste de catégories de plats apparaît : entrées, plats, desserts, accompagnements, etc. Nous cliquons sur la catégorie de notre choix et les plats enrichis de détails, ainsi que les prix, s’affichent sur la partie centrale de la page. Il suffit alors de sélectionner le plat désiré, d’indiquer la quantité souhaitée et de valider le bouton “Ajouter à la comman- de”. La partie droite de l’écran fournit un récapitulatif de notre bon de commande. Attention, le montant de celle-ci doit être égal ou supérieur au prix minimum notifié au départ par chaque établissement.Une fois la commande terminée, nous précisons le lieu et l’heure de la livraison (un menu déroulant propose des livraisons tous les quarts d’heure de 10 à 17 heures). Le paiement s’effectue par chèque, en espèces ou avec des tickets restaurant. L’achat est réglable à la livraison. Toutefois, certains établissements acceptent le paiement par Carte bleue, celui-ci pouvant alors se faire en ligne. Un regret : il est impossible de mettre sur un même bon de commande des produits issus de fournisseurs différents.

Faire le maximum pour rassurer l’internaute

Dès que la commande est enregistrée, l’écran affiche une confirmation avec un numéro de dossier. Quel-ques minutes plus tard, la hot line d’Alloresto nous contacte par téléphone pour nous informer que l’enregistrement de la commande a bien été exécuté. En guise d’ultime vérification, l’opération est immédiatement confirmée par e-mail en spécifiant que la commande a bien été adressée au restaurant. Les informations sur la livraison sont alors récapitulées et les coordon-nées du restaurant choisi rappelées.Pour notre achat, nous avons été livré à l’heure dite. Les 2 pains surprise n’étaient pas aussi volumineux que nous l’avions espéré. Leur prix de 76 ? (500 F) nous a paru, lui, vraiment excessif. Bémol donc sur la prestation du restaurateur choisi, d’autant qu’à ce tarif, la présentation aurait également pu être plus soignée.

Le label de qualité toujours très apprécié

Le site n’a aucune responsabilité juridique en cas de litige entre un client et un fournisseur. En revanche, il propose aux établissements adhérents de signer une charte qualité les engageant à recevoir, 2 fois par an, un laboratoire d’analyses pour effectuer des contrôles phytosanitaires. Les restaurateurs signataires de cette charte et dont les résultats sont satisfaisants sont identifiés par un logo sur le site. Celui-ci fournit une indication non négligeable car, en commandant par internet, le client n’a aucun moyen de contrôle quant à l’hygiène de l’établissement. Une touche rassurante qui vient s’ajouter au confort de la prestation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet