Passer au contenu

Tout savoir sur le P40 Lite, le nouveau smartphone de Huawei

Officialisé par Huawei en mars dernier, le Huawei P40 lite est désormais disponible en France. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce smartphone de milieu de gamme, qui ne cache pas ses ambitions.

Depuis le milieu du mois de mars, il est possible de se procurer le Huawei P40 lite en France, quelques semaines seulement après sa sortie sur le territoire chinois. Le constructeur Huawei propose, ici, un terminal de milieu de gamme à un prix très intéressant : 279,99 euros pour un modèle de 6,4 pouces qui embarque 128 Go d’espace de stockage, 8 Go de mémoire vive, un processeur Huawei Kirin 810 et une batterie de 4200 mAh, compatibles avec la technologie Huawei SuperCharge, qui permet de passer de 0% à 70% d’autonomie en seulement 30 minutes. Le Huawei P40 lite profite également d’une partie photo très poussée, avec un quadruple appareil photo principal.

Un smartphone qui cultive ses atouts, notamment grâce à la combinaison d’Android 10, de l’interface EMUI et des Huawei Mobile Services. La boutique Huawei AppGallery permet, quant à elle, de télécharger des applications.

AppGallery et Huawei Mobile Services, pour vous servir

Après les P40 et P40 Pro, le P40 lite est le nouveau terminal de Huawei à fonctionner via une interface EMUI améliorée, qui met en avant les Huawei Mobile Services, un ensemble de fonctionnalités développées par Huawei pour proposer de nombreux services aux utilisateurs de ses smartphones. On y trouve notamment Huawei Mobile Cloud, qui permet de stocker vos photos, vidéos, contacts et tout autre fichier sur un serveur distant pour sécuriser des sauvegardes. Le navigateur Huawei est quant à lui dédié à la navigation sur Internet, tandis que l’Assistant Huawei donne accès, en un clin d’œil, à de nombreuses informations telles que l’actualité, les résultats sportifs, les cours de la bourse… une expérience qu’il est possible de personnaliser entièrement. La suite Huawei Mobile Services est installée nativement sur le Huawei P40 lite.

Et parmi ces services, on trouve AppGallery. Il s’agit de la plateforme de distribution d’applications développée par Huawei : elle remplace Google Play sur ses terminaux de la gamme P40. Bien que son catalogue ne soit pas encore aussi exhaustif que celui proposé sur Android, AppGallery s’étoffe en permanence de nouveaux ajouts, et des milliers d’applications y sont déjà proposées en téléchargement, y compris des dizaines d’apps essentielles, disponibles sur toutes les autres plateformes. Huawei met, par ailleurs, l’accent sur la sûreté de sa plateforme : les applications soumises sur AppGallery sont scrupuleusement vérifiées, pour s’assurer qu’elles sont parfaitement sécurisées.

De fait, passer au Huawei P40 lite nécessite, certes, un petit temps d’adaptation, mais dans la mesure où Google Play et AppGallery ont énormément d’applications en commun, la transition s’avère moins compliquée que l’on pourrait le croire. D’autant que Huawei Mobile Services est également là pour épauler la transition.

La photo, point fort du Huawei P40 lite

Huawei a l’habitude de mettre l’accent sur la partie photo de ses différents smartphones, et le P40 lite ne déroge pas à la règle. Ce modèle est équipé d’un quadruple capteur présent à l’arrière : on y trouve un capteur principal de 48 mégapixels, un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels, un capteur Bokeh de 2 mégapixels et un capteur macro de 2 mégapixels. Mais Huawei va au-delà des simples aspects techniques, et embarque dans le P40 lite des intelligences artificielles dédiées à la photo. Le capteur principal de 48 mégapixels profite de la technologie Lossless Zoom qui, comme son nom le laisse entendre, permet de zoomer de manière importante lors de la réalisation de prises de vue, sans perte de netteté et de clarté. La fonction IA HDR+, elle aussi embarquée dans la partie photo arrière de l’appareil, optimise l’éclairage des photos. Enfin, on peut également citer le mode Cliché nocturne, qui optimise le rendu des photos prises en basse luminosité pour un rendu détaillé, et surtout, naturel. Il est ainsi possible de réaliser des clichés réussis en fournissant peu d’efforts.

La partie photo présente à l’avant bénéficie, elle aussi, des intelligences artificielles développées par Huawei. Son capteur de 16 mégapixels profite notamment du mode Super Night Selfie, pour des photos réussies même dans l’obscurité.

Le Huawei P40 lite, un bon rapport performances-prix

En proposant son nouveau terminal de milieu de gamme pour 279,99 euros, Huawei rend le P40 lite encore plus séduisant qu’il ne l’est déjà au regard de ses spécifications. Complet au niveau de ses fonctionnalités, performant grâce à ses technologies embarquées et ses composants de dernière génération, le Huawei P40 lite se présente comme une alternative accessible aux smartphones de gamme similaire proposés par les autres marques, et même à des terminaux plus haut de gamme. Huawei ne se repose pas sur ses lauriers et cherche, avec le P40 lite, à innover et repousser ses limites, pour chercher à faire de ses différences des atouts au service des utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Huawei