Passer au contenu

Tous vos sites préférés sur votre page d’accueil

Navigateur inventif par excellence, injustement méconnu, le norvégien Opera regorge de bonnes idées qui font gagner du temps aux internautes s’ils prennent la peine ? ou…

Navigateur inventif par excellence, injustement méconnu, le norvégien Opera regorge de bonnes idées qui font gagner du temps aux internautes s’ils prennent la peine ? ou le plaisir, plutôt ! ? de le découvrir. Voyons ici comment se tailler une page d’accueil sur mesure, la fameuse Speed Dial, qui comporte vos raccourcis préférés.
Nicolas Robaux

Étape 1 : activez Speed Dial

1 Normalement, dès son premier lancement, Opera vous présente par défaut la page d’accueil Speed Dial. Si ce n’est pas le cas, accédez aux préférences par le raccourci Ctrl + F12, et cliquez sur l’onglet Générales. Dans la liste déroulante Démarrage, choisissez Démarrer avec Speed Dial et enfin validez par OK :2 Le prochain onglet qui s’affichera (au démarrage du navigateur Opera ou par le raccourci Ctrl + T) vous montrera vos vignettes. Cliquez sur l’une d’elles pour vous rendre directement sur le site concerné, ou alors tapez Ctrl + 1 pour accéder, par exemple, au site de la première vignette.

Étape 2 : choisissez le nombre de vignettes

Par défaut, Speed Dial ne vous montre que 9 vignettes. Pour en avoir d’autres, cliquez sur Configurer Speed Dial en bas à droite. Vous pouvez choisir de 4 à 25 vignettes. Les dispositions Larges sont bien adaptées aux écrans 16/9 ou 16/10 :

Étape 3 : définissez le contenu des vignettes

Il est possible de personnaliser les vignettes préinstallées qui ne vous conviennent pas.1 Faites un clic droit avec la souris sur l’une des vignettes (même sur une vignette vide), puis choisissez Editer. Opera vous propose alors des liens tout prêts à attribuer à cette vignette : les sites les plus visités, les sites actuellement ouverts, ou ceux de l’éditeur Opera (à réserver aux purs fans…). Vous pouvez en sélectionner un : son adresse s’affiche automatiquement dans le champ du bas :2 Si rien de ce qui est proposé ne vous satisfait, vous pouvez écrire directement l’adresse Internet complète dans le champ du bas de cette fenêtre de réglage. Validez ensuite par le bouton OK lorsque vous êtes prêt.3 Refaites maintenant un autre clic droit sur la vignette qui vient de s’afficher, puis choisissez un intervalle de mise à jour de cette vignette via Recharger toutes les… Enfin, vous pouvez trier les vignettes par des glisser-déplacer.

Étape 4 : animez la page Speed Dial

Vous pouvez donner un aspect un peu plus animé et gai à votre page Speed Dial.1 Cliquez de nouveau sur le lien Configurer Speed Dial en bas à droite, puis cochez la case Afficher une image en arrière-plan.2 Cliquez sur Choisir et localisez une image de fond sur votre disque dur. Choisissez, dans le petit menu déroulant, le mode d’affichage le plus satisfaisant, puis validez par OK :3 Si vous voulez repartir à zéro, affichez les dossiers cachés (dans Windows 7, ouvrez une fenêtre de l’Explorateur et déroulez le menu Outils, Options des dossiers. Dans l’onglet Affichage, cochez Affichez les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et validez par OK). Puis rendez-vous dans le dossier C:UtilisateursvotrenomAppDataRoamingOperaOpera et supprimez le fichier speeddial.ini.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction