Passer au contenu

Tous les maillons du système d’information en ligne de mire

Divers outils mesurent les temps de réponse de chaque élément du système d’information. Ils mettent en relation les résultats et permettent de réaliser des analyses prédictives.

Les performances visibles par l’utilisateur d’un site de commerce électronique depuis son navigateur ne sont que la partie visible de l’iceberg. Tous les maillons de la chaîne du système d’information sont en effet impliqués. D’où la nécessité de surveiller, outre les serveurs Web et les applications spécifiques de commerce électronique, les middlewares, les bases de données, les progiciels de gestion intégrés, ainsi que la transmission des trames dans le réseau. Pour aider les entreprises à faire face à ce défi, plusieurs types de fournisseurs proposent des solutions.
Les éditeurs d’outils de tests d’applications viennent en première ligne, avec des tests de montée en charge. Ils mesurent la capacité de l’application de commerce électronique à supporter, simultanément, un très grand nombre d’utilisateurs en ligne. Ainsi, la version 6.0 de LoadRunner, de Mercury Interactive, rejoue les requêtes HTTP au niveau de chaque élément du système d’information, mesure leurs temps de réponse et en donne les valeurs moyennes. Il renseigne aussi sur le temps de transit des paquets au travers des différents segments IP.

Le choix des éditeurs

Certains éditeurs de serveurs d’applications ou de middleware, tels IBM ou BEA, ont bâti une offre de services spécialisés sur les mises au point des chaînes de liaison des infrastructures de commerce électronique. Structurés autour des solutions de tests de montées en charges, ils recalibrent les maillons faibles de la chaîne.
Enfin, les éditeurs d’outil d’administration centralisée ne sont pas en reste. Hewlett-Packard, IBM, Computer Associates et BMC Software fournissent des outils qui mesurent les temps de réponse de chaque élément, expliquent et corrèlent les résultats. Certains prévoient l’évolution de l’infrastructure de commerce électronique. Ainsi, Best/1, de BMC Software, collecte les informations venant des serveurs, du réseau, de l’application, middleware et base de données, et établit un rapport. Par ailleurs, il modifie chaque élément de la chaîne pour prévoir le comportement de l’ensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr