Passer au contenu

Tous les FAI ne se valent pas

Vous avez envie de changer votre abonnement au haut débit d’Internet ? C’est le moment, les fournisseurs d’accès viennent de dévoiler leurs offres de rentrée. Notre tour d’horizon vous aidera à faire le bon choix.

Après avoir jeté un rapide coup d’œil aux offres des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), on pourrait penser que toutes se valent. Que ce soit sur ADSL ou sur câble, tous les FAI mettent en effet en avant une offre triple play, regroupant les services d’accès à Internet, la télévision et la téléphonie sur IP, et dont le prix tourne en général autour de 30 euros par mois. Mais, dans les faits, les offres sont loin d’être similaires. Et cela vaut la peine de se livrer au petit jeu des comparaisons. Certaines différences sont évidentes : il est ainsi facile de constater que les tarifs d’Orange sortent du lot et sont de 5 à 10 euros plus chers que la concurrence. Ou que Darty est le seul FAI à assurer le déplacement d’un technicien dans les 48 heures en cas de problème. Mais d’autres éléments exigent un examen plus attentif. Aussi, nous avons concentré notre attention sur les services, tous ces petits à-côtés qui peuvent jouer en faveur d’une offre plutôt que d’une autre.

Dans le détail se niche la différence

Le boîtier TV fait-il office de magnétoscope numérique ? Combien de chaînes de télévision ai-je à ma disposition ? Quels pays puis-je appeler sans devoir payer un supplément au forfait ? Qui me permet d’afficher sur ma télé des contenus multimédias grâce à un logiciel de Media Center ? Puis-je recevoir la télévision sur deux postes différents ? Chacun de ces points, que nous avons jugés importants, a été étudié et présenté dans des fiches synthétiques.Enfin, il faut saluer l’entrée, encore timide, de la fibre optique dans ce panorama du haut débit. Free, Neuf, Numericable et Orange proposent ce type de connexion, dont le débit peut aller jusqu’à 100 Mbit/s. Ce n’est encore que sur des zones réduites, et les services permettant de profiter de cette vitesse, restent encore à venir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais