Passer au contenu

Tour de chant

Le musicien Jean-Michel Jarre lance sa ligne de produits audio. L’enceinte AeroSystem One est son premier rejeton, une tour hi-fi de verre et d’acier belle à voir et à entendre.

Comment passe-t-on de musicien à concepteur de systèmes audio ? “ En aimant le son ”, nous explique dans son appartement parisien l’un des pères de la musique électronique grand public française, Jean-Michel Jarre. Le musicien, qui passe des pyramides égyptiennes aux concerts chinois archibondés, a trouvé le temps de développer une marque, Jarre Technologies, et de se lancer dans la fabrication d’une enceinte haut de gamme conçue pour les iPod, iPhone et autres baladeurs. Il nous en a parlé lors de son passage à Paris.L’homme ne s’est pas mué en ingénieur du son. Mais il est épaulé au quotidien par une équipe habituée aux défis techniques et poussée à l’innovation dans tous les domaines : lumière ? avec les débauches de lasers que l’on connaît ?, puissance sonore (il en faut pour sonoriser la place Tian’anmen !), ou encore alimentation électrique. Cette maîtrise technique a donné envie au musicien ? et au geek qu’il est ? de s’attaquer à la question du son… dans nos maisons. Il débarque donc dans la ville-usine chinoise Shenzen avec son équipe et son businessman, Roland Caville, et dresse avec eux un cahier des charges pour les ingénieurs chinois. Mister Jarre en personne est resté plusieurs semaines sur place pour s’assurer que l’appareil corresponde bien à ses exigences. Soyons franc : quand on voit un nom de musicien accolé à un produit ? Dr Dre, Lady Gaga, etc. ?, le détecteur de buzz marketing se met en alerte maximale. Sauf que le sieur Jarre ne fait pas semblant : il parle de restitution du son, de spatialisation des basses, de ses exigences en matière de dynamique et de connectivité, justifie ses choix tant techniques qu’esthétiques.Colonne de verre et d’acier, l’AeroSystem One ne ressemble à aucun autre dock iPod : un support de métal chromé aux orifices énigmatiques et un tube de verre translucide, le tout porté par une lourde base métallique. À trop le regarder, on en oublierait presque que c’est un dock iPod et non une tuyau d’orgue en cristal.

Un dock iPod de grande facture

Une fois le baladeur enfiché dans la colonne, on prend une petite claque : le son est bon, au-dessus des kits à 400/500 euros de Bose. Assez puissant dans les basses, il délivre des médiums bien définis, mais peine un peu sur les aigus. En clair il produit du bon gros et agréable son, parfaitement adapté aux musiques électroniques, mais aussi à la pop et au rock. L’engin trouve toutefois ses limites sur les sonorités très riches comme le classique ou le jazz.Rien à redire sur la qualité des matières nobles ? acier et verre ?, mais la finition plastique de l’adaptateur pour iPod à enficher dans le socle nous a déçus, de même que le toucher des boutons de la télécommande ? fort jolie au demeurant. OK, on pinaille, mais, à quelque 800 euros le (super) dock iPod, on est en droit d’être exigeant.Il n’en reste pas moins que cet appareil est une bonne surprise. Il est rare qu’une marque atteigne un si bon niveau de qualité dès le premier produit. Et, si le succès est au rendez-vous, ce sera le premier d’une grande lignée, puisque trois modèles au moins sont prévus : une version double (AeroSystem Two), une version mini et une géante. “ On pense aussi à des casques audio, des lecteurs Blu-ray et des écrans. Mais tout cela est plus compliqué et demande du temps ”, explique JMJ. Oui, il reste du pain sur la planche avant de dominer le monde, mais ce coup d’essai est une réussite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco