Passer au contenu

Toujours plus de foyers internautes

En mars 2000, 5,7 millions des 22,5 millions de foyers français étaient équipés d’un micro-ordinateur. C’est ce que fait ressortir une étude réalisée pour Micro Hebdo et L’Ordinateur individuel.

D’après une étude réalisée par l’institut TMO (CSA) 1 et déjà présentée par 01 net, le parc français est composé de 6,5 millions de machines. Ce qui représente une progression d’un million de machines par rapport à 1999, alors qu’entre 1998 et 1999, la hausse n’avait été que de 200 000.Dans 71 % des cas, ces ordinateurs sont le fruit d’un premier achat, et ils ont été achetés de 7 000 francs à 13 000 francs dans 60 % des cas. 81 % des possesseurs d’ordinateurs sont en outre équipés d’une imprimante, mais ils ne sont en revanche que 12 % à posséder un graveur de CD.Selon l’étude de TMO, l’année 1999 consacre le triomphe d’Internet. Désormais, 5,4 millions de Français disposent d’une connexion, à la maison ou au bureau, soit une progression de 93 % en un an. 3,7 millions des internautes français se connectent uniquement depuis leur domicile (+ 155 %).

Plus de jeu, moins de travail

Par ailleurs, 56 % d’entre eux surfent au moins dix heures par mois, et parmi ceux-ci 35 % surfent vingt heures ou plus. Les utilisations les plus courantes sont la recherche de sites (70 %) et la messagerie (63 %). En revanche, ils ne sont que 20 % à faire régulièrement des achats sur des sites de commerce électronique.Sans surprise, ce sont donc les foyers dits ” aisés ” qui sont le plus équipés (51 %), les foyers à revenus moyens ou faibles ayant encore difficilement accès au Web (26 % et 23 %).22% des micros sont achetés en hypermarchés et 21 % en grandes surfaces multispécialistes (Darty, Conforama, Fnac, etc.). Avec 17 % du marché, les magasins spécialisés résistent bien, même s’ils enregistrent une légère baisse par rapport à l’année précédente.L’utilisateur type est jeune. Si l’âge moyen est de trente ans, ils sont 44 % à être âgés de moins de vingt-cinq ans, ce qui explique sans doute que plus de la moitié du temps passé sur le micro soit consacré au jeu, tandis que, à l’inverse, la part du travail à la maison est en régression.L’avenir se présente sous les meilleurs hospices : 61 % des personnes interrogées envisagent d’acheter un micro d’ici un an. Pour 72 % d’entre elles, ce sera le premier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber