Passer au contenu

Toujours connecté avec ma tablette ou mon portable

Quelle formule choisir, un système de recharge ou un forfait ? Trouvez l’offre adaptée à votre consommation et votre équipement. Explications.

Comme l’iPhone, la tablette d’Apple utilise un format spécifique de carte SIM, la micro-SIM. Du coup, les opérateurs distinguent les offres iPad de celles réservées aux autres tablettes et aux clés 3G.SFR est le seul à proposer la même gamme de forfaits, estampillée iPad, tablettes ou clés 3G. Et ce, à des prix et conditions identiques. En revanche, Bouygues Telecom réduit ses recharges à deux options pour l’iPad contre huit pour les clés 3G. Si la recharge 1 jour pour iPad revient au même prix que celui d’une clé 3G (6 euros), le volume d’échanges de données sur Internet, lui, est différent : plus de 300 Mo pour l’iPad et 200 Mo pour une clé 3G. A noter que l’opérateur a conclu un accord avec Archos pour proposer les mêmes forfaits appelés iPad avec l’achat d’un coffret Archos G9 incluant une clé 3G, une tablette et une carte SIM.Enfin, Orange décline sa gamme Let’s Go pour les tablettes et pour l’iPad au même prix (30 euros par mois) avec des options variées. Ainsi, l’offre Let’s Go 1 Go pour tablette inclut l’accès à 60 chaînes télé, mais seulement 21 chaînes pour l’iPad. Orange pratique en revanche des tarifs plus bas pour les offres Let’s Go destinées aux clés 3G. Comptez deux euros de moins. On peut insérer la carte SIM d’une clé 3G dans une tablette (en dehors de l’iPad).

Attention à la carte SIM

Signalons que les opérateurs facturent tous le coût de la carte SIM. Donc, si vous disposez déjà d’une tablette compatible 3G et que vous souhaitez souscrire un abonnement Internet chez un opérateur, il faut parfois prévoir environ 10 euros pour la carte SIM en plus du forfait. Et si vous n’avez pas encore de tablette et que vous souhaitez prendre un abonnement mensuel à l’Internet mobile, force est de constater que la souscription à certains forfaits de SFR et d’Orange permet d’acquérir une tablette à un prix avantageux. Vous avez dit embrouillamini ?

Avoir un forfait à moins de 10 euros

Pour moins de 10 euros par mois, surfez jusqu’à 100 Mo (Orange, 8 euros par mois avec engagement de 12 mois, ou Prixtel, 9 euros par mois avec engagement de 24 mois) ; jusqu’à 250 Mo (SFR, 9,90 euros par mois avec engagement de 24 mois) ; jusqu’à 300 Mo (Bouygues Telecom, 9,90 euros par mois sans engagement de 24 mois).

Surfer en 3G occasionnellement

Les kits proposés par Auchan Telecom, Bouygues Telecom, Orange ou SFR se révèlent pratiques pour un usage occasionnel. Ils permettent d’ajouter des recharges en fonction de ses besoins. Et ce, selon un volume d’échanges de données sur Internet ou un temps donné (1 jour, 1 mois…).

Surfer en 3G régulièrement

Là encore, ce sont les offres de Bouygues Telecom et de SFR qui se révèlent les plus intéressantes. A fortiori, pour les clients de SFR qui bénéficient d’une ristourne. Le MVNO Prixtel affiche des conditions un peu moins intéressantes (29,90 euros par mois pour 500 Mo), mais permet jusqu’au 31 décembre 2011 d’avoir un iPad à un prix plutôt avantageux (399 euros). A titre de comparaison, l’offre Sérénité de SFR permet d’acquérir un iPad à 479,90 euros ou une Samsung Galaxy Tab à 269,90 euros. Et le forfait intègre une heure d’appels valable sur la Galaxy Tab.

Surfer en 3G intensément

Au cours de notre comparatif, Orange a modifié ses tarifs et a notamment supprimé une offre à 2 Go qu’il proposait pour les tablettes. Pour un usage intensif, reste l’offre Absolu de SFR, qui intègre 1 heure d’appels valable sur la Galaxy Tab. La souscription à ce forfait peut permettre d’acquérir, par exemple, un iPad à 279,90 euros ou une Samsung Galaxy Tab à 49,90 euros.

Une clé 3G intégrée à son abonnement

Seul Orange le permet. On peut ainsi ajouter à un forfait Livebox Zen ou Livebox Star, une offre 3G+ Let’s go. Le premier duo revient à 33,90 euros par mois et le second à 39,90 euros par mois. Ces deux tarifs sont valables si l’on détient déjà un abonnement téléphonique à 16 euros par mois, et hors promotion. Sinon, on peut se contenter de la téléphonie par Internet. L’avantage de cette combinaison ? Vous disposez alors d’un forfait de 100 Mo par mois, qu’il est possible de recharger à raison de 3 euros les 100 Mo. Et ce, en plus d’un accès à Internet via l’ADSL et d’un bouquet de chaînes télé.

Se connecter de temps en temps, peu ou beaucoup

Avoir une clé 3G et la recharger sur Internet au gré de ses besoins, c’est hyperpratique. Encore faut-il réussir à choisir entre l’offre d’Auchan Telecom, Bouygues Telecom, Orange et SFR. Le prix varie, parfois, selon le volume de données à ne pas dépasser dans un temps donné. Ainsi Auchan Telecom propose une carte prépayée à utiliser le soir et le week-end dans la limite de 700 Mo, valable 30 jours pour 25 euros. Pour le même prix, Bouygues Telecom propose, lui, une recharge incluant 1,5 Go valable 15 jours. Orange offre jusqu’à 2 Go pendant un mois. Enfin, SFR indique uniquement le volume à ne pas dépasser, par exemple 500 Mo (25 euros). De ces quatre offres, laquelle est la plus avantageuse ? La réponse dépend plus que jamais de son usage.

Consommer au moins 1 Go par mois

Les clients d’Orange clients et de SFR privilégieront peut-être l’offre de leur opérateur. Le premier facture 19 euros l’offre Let’s Go 1 Go (22 euros pour les nouveaux clients) et le second, 19,90 euros (21,90 euros pour les nouveaux clients). Seul Bouygues Telecom propose un seul et même tarif de 19,90 euros par mois pour 1 Go, et facture les 3 Go 29,90 euros par mois alors que ses concurrents facturent plus de 32 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc, Olivier Lapirot et Valérie Quélier