Passer au contenu

Toshiba dote ses téléviseurs LCD d’un rétroéclairage LED RVB

C’est au mois d’août que sortiront les premières télés LCD Toshiba à rétroéclairage LED : un 46 et un 55 pouces.

L’heure étant aux économies d’énergie, à l’extra minceur et aux couleurs qui pètent, Toshiba a décidé de compléter ses différentes gammes de téléviseurs LCD avec deux modèles embarquant un système de rétroéclairage LED RVB.

Rappelons que cette technologie offre le spectre de couleurs le plus étendu grâce à l’utilisation de trois sources de lumières monochromatiques (rouge, vert, bleu) qui se gèrent séparément. Il est ainsi possible de corriger la balance des blancs ou la température de couleurs et d’améliorer le rendement colorimétrique. Ce qui n’est pas le cas du rétroéclairage par LED Edge ou par LED blanches (ou dites blanches).

Pour les deux modèles de sa série SV, Toshiba entrevoit donc une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 65%. Le reste est calqué sur la série ZV, le haut de gamme du constructeur japonais. Ainsi, les deux téléviseurs HDTV 1080p arboreront les fameuses finitions Deep Lagoon et proposeront un ratio de contrastes capable de grimper en dynamique jusqu’à 2.000.000:1.

De quoi concurrencer sérieusement les meilleurs écrans plasma du marché. D’autant que des améliorations ont été apportées au niveau du traitement vidéo avec, en plus du mode 200Hz et de la technologie d’upscaling Resolution+, l’intégration du processeur Meta Brain et du traitement Real Digital Picture (sur 10 bits). Sans oublier de nombreuses options de calibrage qui permettront certainement à l’image de tutoyer la perfection…

Les deux téléviseurs seront également certifiés DLNA et disposeront d’un port USB ouvert aux fichiers MP3, Jpeg et DivX, ainsi que d’un slot pour cartes SD (jusqu’à 32 Go). Autre particularité, au niveau du son: les deux modèles profiteront du système d’égalisation Audyssey EQ et de la fonction Dolby Volume. Côté connectique, tout le monde devrait y trouver son compte avec la présence de quatre entrées HDMI 1.3 (labellisées Quick HDMI), d’une entrée PC ou encore de deux prises Péritel, etc.

Les prix ne sont pas encore connus mais, si l’on se réfère à celui de leurs homologues américains, les deux téléviseurs Toshiba de la série SV devraient s’afficher à 2.500 euros pour la version de 46 pouces, à 3.000 euros pour le 55 pouces. La commercialisation est prévue au mois d’août.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven