Passer au contenu

Toshiba dévoile enfin son PC de poche

Le numéro un mondial du portable a dévoilé son premier assistant personnel Pocket PC. Destiné à un usage professionnel, le Genio sera commercialisé le mois prochain au Japon et dès l’automne aux Etats-Unis.

Une semaine après Nec, un autre japonais, Toshiba, annonce la commercialisation d’un assistant personnel sans clavier. Le Genio, qui mesure 12,5 cm sur 7,7 cm et tient dans la poche d’une chemise, appartient à la famille des Pocket PC. Il utilise le système d’exploitation Windows CE, de Microsoft, et le processeur StrongArm à 206 MHz, d’Intel.Signe distinctif du Genio : il comporte deux connecteurs d’extension SD et CompactFlash, là où la concurrence se contente généralement d’un seul port. Cette combinaison permet d’accueillir simultanément deux accessoires pour étendre les capacités standards de l’appareil : mémoire, appareil photo, lecteur MP3, communications sans fil (Bluetooth, Wi-Fi…).La version standard du produit sera commercialisée au Japon le 20 août aux alentours de 70 000 yens (653 euros ou 4 300 francs). Il faudra compter environ 100 000 yens (932 euros ou 6 100 francs) pour le modèle plus sophistiqué, doté d’une mémoire de 1 Go, en vente à partir du mois de septembre.Le marché français devra, en revanche, attendre : ” La commercialisation du Genio en Europe et en France sera étudiée à la rentrée prochaine”, déclare Didier Halbique, chef de produit portable chez Toshiba.

Un an après Compaq

Quoi qu’il en soit, le Genio est avant tout destiné au marché professionnel. ” Le marché des entreprises va croître rapidement”, a déclaré, lors d’une conférence de presse, Tetsuya Mizoguchi, président de la division des communications mobiles de Toshiba.Pour le numéro un mondial du portable, il est devenu urgent de proposer à ses clients professionnels un tel produit, en complément de sa gamme d’ordinateurs portables. Son principal concurrent, Compaq, commercialise ?” avec succès ?” son appareil Pocket PC, l’iPaq, depuis un an déjà.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)