Passer au contenu

Top départ pour les soldes d’hiver sur les sites de vente en ligne

Les soldes d’hiver vont durer quatre semaines. Mais attention aux fausses bonnes affaires et aux vendeurs malhonnêtes.

Les soldes sont de retour dans leur version d’hiver 2022. Elles auront lieu pendant quatre semaines, jusqu’au 8 février dans la majeure partie de la France, avec toutefois quelques exceptions :

  • Départements de la Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges : Les soldes d’hiver ont débuté le lundi 3 janvier et se termineront le dimanche 30 janvier.
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : Du mercredi 19  janvier au mardi 15  février.
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : Du samedi 7 mai au vendredi 21 mai.

Pour vos achats high-tech, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre rubrique Bons Plans, qui vous guidera vers les meilleures offres ! 

Contrairement à d’autres périodes de promotions, telles que le Black Friday, les soldes sont encadrées par la loi. Ainsi, les commerçants ne peuvent pas utiliser le mot Soldes en dehors de la période fixée par le gouvernement. Ils n’ont le droit de vendre que des marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de cette période. Ils doivent indiquer le prix initial et le nouveau prix, ou le montant du rabais. De plus, les produits soldés et non soldés ne doivent pas être mélangés, mais bien séparés.

Avant d’acheter un produit en soldes, comparez les prix pour être sûr de faire une bonne affaire. Attention aux vendeurs peu scrupuleux qui gonflent les prix avant les soldes, ce qui est une pratique illégale.

Sur les sites de vente en ligne, tenez compte des frais de transport et méfiez-vous des vendeurs situés en dehors de l’Union européenne, par exemple ceux présents sur les places de marché (Marketplace). En effet, vous risquez d’avoir des problèmes de délais de livraison, de douane et de service après-vente. Nous vous conseillons aussi de privilégier des sites sûrs tels qu’Amazon, la Fnac, Darty, Boulanger ou Cdiscount pour vos achats.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, rappelons que les produits soldés bénéficient des mêmes garanties que les produits non soldés, ainsi que du droit de rétractation.

Source : Service Public

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN