Passer au contenu

ToolBook II Assistant simplifie la création de cours en ligne

PRISE EN MAIN Grâce à ses mille objets paramétrables en quelques clics, le logiciel de Click2Learn permet de créer des cours et des exercices interactifs.

Le coût des solutions d’e-learning est un des principaux freins à la mise en place de ce mode de formation dans l’entreprise. À l’acquisition d’une plate-forme de gestion des cours s’ajoute le budget nécessaire à l’élaboration d’un contenu pédagogique spécifique. Un coût que Click2Learn se propose de réduire avec ToolBook II Assistant, un logiciel allégé en terme de prix, mais aussi en fonctions. Cependant, sa simplicité d’utilisation le met d’emblée à la portée des utilisateurs d’applications bureautiques. Nous l’avons testé dans sa version 8, en réalisant des ébauches de cours et d’exercices. Lors de son lancement, ToolBook II Assistant propose de créer un “livre” de formation à partir de modèles censés représenter des formations types : leur spécificité n’est malheureusement illustrée que par la présence d’un arrière-plan coloré et de quelques boutons… Nous avons donc choisi de nous en affranchir pour partir d’un modèle vierge. L’espace de travail se compose d’une feuille blanche centrale et, à gauche, d’une bibliothèque agencée en douze catégories renfermant mille objets simples (boutons, icônes de navigation, etc.) et complexes (QCM, objets animés, etc.). Un simple glisser-déposer depuis la bibliothèque suffit pour insérer les icônes dans la page et les positionner à l’endroit souhaité.Leurs propriétés initiales peuvent alors être modifiées, selon des paramètres plus ou moins avancés en fonction de la complexité des objets. Modifier l’apparence des plus simples, ou s’agissant d’objets complexes comme les QCM, définir une question pour chaque case, déterminer l’emplacement de la bonne réponse, affecter un score à chaque choix, attribuer un temps de réponse et un nombre d’essais limité, ou déclencher l’apparition d’un message destiné à l’élève en fonction de ses réponses.Tous les objets, quels qu’ils soient, peuvent être enrichis de liens hypertextes vers une page du livre, une URL ou un fichier situé sur un ordinateur du réseau interne de l’entreprise. Les cours étant consultables par un navigateur Internet, le programme nécessaire à la lecture du fichier sera ouvert sur le poste de l’élève dans une seconde fenêtre, s’il possède les plug-in adéquats. Dans le cas contraire, l’auteur des cours peut insérer des raccourcis menant vers les applications bureautiques de Microsoft et d’Acrobat Reader d’Adobe.

Respecter sa charte graphique

Pour améliorer l’aspect graphique des cours, l’auteur a la possibilité d’animer des objets initialement inertes. Dans ce but, ToolBook II Assistant propose un éditeur de trajectoire, grâce auquel l’utilisateur détermine les zones de passage d’un objet sur une feuille. Un bon moyen de rendre vivante la relation entre deux éléments du cours. Afin d’assurer une cohérence et une personnalisation graphique des livres de formation, le logiciel automatise certaines opérations : application d’une couleur d’arrière-plan ou insertion de mêmes objets dans chacune des feuilles du livre. Couplée à la fonction d’import de fichiers images (JPEG, GIF…), cette possibilité de réplication permettra par exemple à une entreprise d’insérer son logo et de présenter ses cours en respectant sa charte graphique. Divers éléments multimédias peuvent également être importés, tels des fichiers son (.wav, .mid), vidéo (.avi) ou des animations (format FLI/FLC). Reste enfin l’étape de mise à disposition des cours aux élèves : compatible avec les standards du e-leaning que sont AICC (Aviation Industry Computer-Based Training Committee) et Scorm (Shareable Content Object Reference Model Initiative), le logiciel permet de publier les cours sur les plates-formes de formation en ligne exploitant ces mêmes normes, ou simplement sur un serveur HTTP standard. Toutefois, ce dernier choix exclut un suivi des formations dispensées aux élèves.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi