Passer au contenu

TNT : bientôt six nouvelles chaînes HD

Le gouvernement reporte le changement de norme de la TNT qui aurait contraint les Français à se rééquiper. Il demande également au CSA de lancer un appel à candidatures pour la diffusion de six nouvelles chaînes HD.

La modernisation de la TNT attendra encore quelques années. A l’issue d’une réunion interministérielle, le gouvernement a décidé ce 11 octobre 2011 de ne pas modifier la norme de diffusion de la TNT, comme le préconisait un rapport du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Le passage au DVB-T2 aurait eu l’avantage de multiplier par deux la capacité des multiplex et donc le nombre de chaînes disponibles par voie hertzienne, mais il aurait obligé les consommateurs à changer leur équipement, récepteur ou téléviseur.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement n’a pas choisi cette solution. Du moins pas dans l’immédiat. Dans un communiqué, le Premier ministre indique que la TNT devra évoluer à terme « avec la généralisation de la norme de compression Mpeg-4 et l’utilisation, par l’ensemble des chaînes de la TNT, de la norme de diffusion DVB-T2 ».

Des normes que les fabricants doivent intégrer au plus vite

Aucun calendrier n’est fixé à ce stade. Mais cette modernisation (déjà suggérée en 2010), indique Matignon, est indispensable pour « permettre la généralisation de la haute-définition et une utilisation plus efficace des fréquences audiovisuelles ». Autrement dit, les consommateurs devront tôt ou tard remettre la main au portefeuille s’ils veulent continuer à recevoir la TNT. Pour faciliter la transition, il faudrait que les fabricants intègrent dès maintenant ces nouvelles normes dans leurs produits. C’est ce que semble suggérer le gouvernement, mais sans préciser s’il compte rendre ces mesures obligatoires pour les constructeurs.

La bonne nouvelle, c’est que les téléspectateurs n’auront pas à attendre pour recevoir plus de chaînes. La fin de la télévision analogique, prévue le 30 novembre prochain, libère en effet des fréquences pour de nouveaux canaux. Initialement, il était prévu de les attribuer « à titre compensatoire » aux groupes audiovisuels historiques, TF1, M6 et Canal+. Mais la Commission européenne a jugé cette disposition contraire au droit de l’Union. Le gouvernement va donc remettre ces canaux sur le marché. Il confie au CSA la mission de lancer un appel à candidature pour la diffusion de six nouvelles chaînes en haute définition. Elles s’ajouteront aux 29 chaînes (dont 10 payantes), déjà diffusées par la TNT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long