Passer au contenu

Tivoli s’engage dans l’administration des terminaux mobiles

C’est pour réduire le coût annuel de possession des assistants personnels que Tivoli, la filiale d’IBM spécialisée dans l’administration de systèmes, étend son champ d’action au monde des terminaux mobiles.

‘ Aujourd’hui, un assistant personnel acheté 450 dollars peut engendrer un coût annuel de possession de plus de 2 600 dollars ‘, affirme Massimo Bonciani, vice-président d’IBM Software pour la région Europe, Moyen Orient et Afrique. Et pour justifier ce nouveau positionnement, David Murphy, Senior Vice President pour le développement monde, de Tivoli Systems, avance les prévisions suivantes : ‘ De 2000 à 2002, la proportion dutilisateurs professionnels de terminaux de poche passera de 10 à 36 % de l’effectif total d’une entreprise. ‘
Premier type d’ordinateur personnel ciblé : les appareils Palm OS, avec à la clé l’annonce du produit Tivoli Device Manager (TDM) for Palm Computing Platform. Celui-ci s’appuie sur Tivoli Device Agent, un agent de supervision (moins de 7 Ko) qui vient se loger sur les postes Palm et que Tivoli a élaboré à partir du kit de développement C++, fourni par le fabricant.
Les alarmes sont enregistrées sur le Palm et remontées à l’agent Tivoli Management Agent localisé sur le PC, et ce, sitôt qu’il s’y connecte pour se synchroniser. Depuis la console centrale d’administration Tivoli Enterprise Console, TDM permet notamment de télédistribuer ou de supprimer des applications, ou de réaliser un inventaire instantané des logiciels présents sur les Palm.
Une déclinaison de TDM pour les terminaux Windows CE devrait voir le jour cette année. En revanche, Tivoli reste plus évasif quant à la disponibilité de TDM pour les téléphones cellulaires. La filiale d’IBM attend peut-être la convergence technologique des assistants personnels et des téléphones mobiles que prédit Israel Gat, responsable de la division Pervasive Management de Tivoli.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction